Le père paret : christian godefroy




l'avenir des paroisses sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant à le nom des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des ressources bancaires de maintenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas conséquente. De même, certaines grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de très beaux monuments, ne sont capables de souvent assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des états qui compte le plus grand nombre de bâtiments clérical, et c’est de façon complète que le coût de restauration est très important. Ce problème s'applique de la même manière à le grand nombre de manoirs.
Y a pas de véritable recensement des locaux cultuels sur le territoire français. L'observatoire du bien clérical en estime le nombre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 locaux dans toutes les 36000 communes.
Les églises reconnues pour leur architecture ou leur décoration intérieure peuvent générer un tourisme, et ainsi un dynamisme économique, capable de faciliter l'entretien. Mais tous les édifices clérical ne sont capables d'attester à un important voyage, ce qui rend difficile leur restauration.





histoire du gotisme
La forme flamboyant apparaît essentiellement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers édifices protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande hypothèse afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont principalement habités à cette période de bâtiments paléochrétiens, notamment de cathédrales à murs fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces zones sont donc déjà préparées à les assortiment stratégiques et décoratifs du médiéval. De plus, elles voient l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme symbole du pouvoir royal le renouvellement de ces édifices. Pour conclure, elles sont au bord de domaines énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres gothiques récapituler toutes ces influences.
Le type change dans le temps : à le gothique dit antique ( xiie siècle ) succèdent en france le moyenâgeux traditionnelle , puis le gothique rayonnant , pour conclure le médiéval moyenâgeux. À la renaissance, la forme flamboyant change, sur le territoire français, vers un style mulâtre de structure moyenâgeux et de décor renaissance.
Son expansion topographique se fait exclusivement en europe occidentale et l'architecture moyenâgeux se découpe en de nombreuses variantes locales : moyenâgeux angevin, normand, perpendiculaire...


Une église est un local théologique dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont communément personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, par exemple une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme se trouvant principalement gardé afin de désigner le société, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, particulièrement dans la situation luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé afin de désigner un édifice ).


l'art médiéval
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la composent. Il a d'autant plus été utilisé pour la restructuration des grandes églises.
Son aspect est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des murs, qui sont alors évidés afin de faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de magnifiques rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte moyenâgeux, avec 48 m caractérisée par sa forme en croix grecque ( le transept et la nef détiennent la même longueur ).