Le père paret : christian pereira




l'avenir des paroisses sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant de la part des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages n’ont pas toujours les moyens financiers de maintenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas très conséquente. De même, certaines grandes villes qui comptent les dizaines de superbes monuments, ne sont capables de fréquemment garantir seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui dénombre le plus de bâtiments clérical, et c’est de manière globale que le coût de rénovation est particulièrement élevé. Ce problème s'emploie de la même façon à le grand nombre de châteaux et manoirs.

Toutefois, de nombreux communes restaurent de manière considérable leurs paroisses. Citons entre autres la commune de Écouen qui en 2010 clôture les importants travaux moderne interne de la paroisse saint acceul, édifice connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais surtout pour ses rosaces. Le coût de ce projet de construction est réputé à près de 1, 5 million d'euro ( financé partiellement par le État ).
Les églises reconnues pour leur architecture ou leur décor intérieure peuvent réaliser un tourisme, et ainsi une activité économique, à même de faciliter la maintenance. Mais tous les bâtiments religieux ne peuvent attester à un important voyage, ce qui rend difficile leur restauration.





histoire du gotisme
Le style gothique se montre principalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers bâtiments protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande supposition en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils principalement habités à cette période de bâtiments paléochrétiens, notamment de cathédrales à murs achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces domaines sont ainsi déjà préparées à les choix stratégiques et décoratifs du moyenâgeux. Par ailleur, elles voient l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme signe du pouvoir royal le renouvellement de ces édifices. Naturellement, elles sont au bord de régions énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres gothiques résumer toutes ces influences.







tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice de la paroisse était propre à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé l'orientation — il s'agit là de la racine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement lumière et clarté démesuré et selon saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle chérissaient dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs assez régulièrement comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui constitue l'attention de l'esprit en attendant la deuxième venue du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq est d'ailleurs souvent représenté grâce à les accessoires de la passion.