Le père paret : christian godin
histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.
L'entente cléricale avec le roi ne tarda pas à tourmenter les barons ; st louis concéda prochainement que le pouvoir royal ne faisait que changer de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi se réunissèrent à saint-denis afin de restreindre la puissance que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un traité d'union et nommèrent une commission des 4 plus performants d'entre eux, afin de choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les religieux ; d'autre part, chaque seigneur avait promis à mettre en partage la centième partie de son retourné, pour poursuivre réellement le but de l'union.
À la fin du xiiie siècle, les travaux de ces grands mise en places tardivement sorties de terre n’débarquèrent pas à leur développement final ; ils se éteignirent tout à coup ; si les cathédrales furent terminées, ce ne fut plus que à l'aide des efforts personnels de prélats ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens en vue de clôturer ce que la croyance et la fougue de tout un peuple avaient permis de commencer. Raréfiés sont les grandes églises qui aient été closes comme elles avaient été projetées ; et c’est logique : la période pendant laquelle leur vie est en quelque sorte une nécessité impérieux, l'expression d'un souhait irrésistible, est incluse entre les années 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui interloque aujourd'hui, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu acquérir, sur un territoire aussi immense, des résultats aussi étonnants ; car ce n’était pas seulement des tactiques qu'il fallait trouver, mais des milliers d'artistes qui, la plupart, étaient des hommes dont le talent dans la réalisation des ouvrages est pour nous actuellement un fond d'engouement.
À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est déployé : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs grandes églises du chantier colossals et tentent de
les fonctions des églises catholiques et orthodoxes
D'après son intérêt et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse peut être :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est bâtie selon un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut bâtie par un empereur.
- ou si elle a reçu ce titre spécial de sa sainteté de par son rôle d'endroit de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est le église principale d'une abbaye.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle fait partie d'une paroisse plus immense, elle est alors réservée à la croyance d'un st, d'un ménage, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle appartient à un château ou à un hôpital.
- elle est commémorative si elle marque un endroit spécifique ( source miraculeuse, positionnement d'un miracle, pierre tombale d'un saint seul ).
- elle est cimetériale si elle est fabriqué dans un cimetière.