Le père paret : enseignement prive catholique




conversion des églises
Suite à les manques de moyens bancaires ou bien pour des motifs politiques, les paroisses sont parfois reconvertis en monuments avec des fonctions divers ou pour un culte différent, on pourra compter des exs impressionnantes de église convertie en mosquée en bulgarie pendant toute la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le canada.



architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico médiéval ce genre initialement nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c. -à-d. Manière de construire en Île de france. Le mot flamboyant est visiblement utilisé pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le saint-père léon x sur la conservation des bâtiments antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes antiques des citadins des espaces verts d'allemagne - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Gothique est ensuite réutilisé dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art flamboyant était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque moyenâgeux

La majorité des archéologues et des historiens de l'art rejètent ce jugement et présentent que, vis à vis de l'art roman qui la précède, l'architecture médiéval n’est pas tellement une séparation qu'un changement.





l'art flamboyant
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été exploité pour la restructuration des cathédrales.
Son apparence est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des parapets, qui sont dans ce cas évidés afin de faire place à de larges baies. Les façades s'ornent alors de sublimes vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte moyenâgeux, avec 48 m caractérisée par sa forme en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même taille ).