La paroisse du père paret : exorcisme catholique




but et racine des cathédrales
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était d'abord un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
La direction épiscopal était le signe et le signe de la juridiction des pontifes. La juridiction épiscopale était ainsi le véritable lien qui épousait la basilique antique à le christianisme. La cathédrale n’est pas seulement une église appropriée à la division de la religion, elle garde, et disposait de bien plus encore pendant les premiers siècles du église chrétienne, le comportement d'une cour de justice sacré, et les cathédrales sont demeurées longtemps, jusque à le xive siècle, des édifices à la fois théologique et civils. On ne s'y réunissait non seulement pour aider à les offices cléricaux, on y faisait également des assemblées d'ordre politique ; les remarques religieuses n’étaient toutefois pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.





esthétique de l'architecture flamboyant

Bien qu'il est courant de présenter l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un type de l'architecture exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer l'ouvrage à le médiéval par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est absurde et ne fait pas sens au niveau historique.




Une église est un bâtiment théologique dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont habituellement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. La paroisse réside dans un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement appelé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement gardé pour nommer le société, ou alors la communauté des chrétiens.




tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment de la paroisse était propre à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé la direction — c’est là la racine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord clarté et lumière démesuré (. . . ) et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle adoraient dieu le visage tourné vers le soleil levant. Le soleil montant étant très communément comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui incarne la précaution du âme en patientant la deuxième débarquée du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs souvent montré avec les instruments de la passion.