La paroisse du père paret : christian pereira
l'optimisation des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette possession se couche à le tous les dépendances de location immobilières et à l'ensemble des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement interne des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de paris i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal quant à les églises et à les biens qui y furent installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la commune, le diocèse ayant été transféré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 ( date de réalisation du diocèse de l'havre ) , ainsi la cathédrale est organisée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée plus tard à le dispositif de séparation des Églises et du état, est la propriété du diocèse qui a donc en charge son entretien et son utilisation
histoire du gotisme
Le type gothique apparaît fondamentalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers édifices protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale supposition en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont essentiellement habités à cette époque de édifices paléochrétiens, spécialement de grandes églises à muretins fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces domaines sont ainsi déjà préparées à les assortiment techniques et esthétiques du gothique. Par ailleur, elles voient l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme emblème du pouvoir royal le reconduction de ces bâtiments. Pour conclure, elles sont à la frontière de zones énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres gothiques synthétiser toutes ces influences.
Une église est un local religieux dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont en général personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) étant principalement gardé en vue de nommer l'organisme, ou alors la communauté des chrétiens.
emplacement de réalisation
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans le pavillon d'un riche chrétien. De temps en temps, des ossuaires, lorsque elles démarrèrent à être réalisées, particulièrement à rome.
Traditionnellement, lorsque on avait décidé de construire une église :
On optait un saint protecteur de ce édifice ; ce choix était souvent le principe du patron temporel de la paroisse, sur l'activité duquel la paroisse allait être fabriqué : le évêque, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus grandes églises, à le travers du milieu du moyen-Âge, à l'endroit qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à l'aube, la journée de la fête du saint patron ; sinon, en soirée, la journée de cette même fête ( si cette fête se célébrait après le 21 juin ) , on notait l'ombre emportée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pivot est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres opérations allaient suivre ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, tracé du cercle définissant le refuge, définition de la nef.