La paroisse du père paret : christian laval




conversion des églises
à la suite des défauts de moyens bancaires ou pour des motifs politiques, les églises sont de temps en temps reconvertis en bâtiments avec des fonctions différentes ou pour une religion différente, on pourra compter des exs notables de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie pendant toute la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.





esthétique architectural moyenâgeux

Bien qu'il est banal de définir l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type de l'architecture précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le roman à le gothique par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne fait pas sens au niveau historique.

Bon nombres d’autres façons architecturaux ou décoratifs ont été utilisés. L'alternance de piles vives et piles faiblards rythme la nef et renforce ainsi la reproduction de taille, d'horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef accentue ou réduit la sensation d'hauteur de la voute. La forme des piles, la décoration des chapiteaux, la pourcentage des niveaux ( imposantes arcades, triforium, fenêtres hautes ) ,... Contribuent tous à le terme du décoratif architectural gothique







les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

Selon son avantage et son rôle, en régime catholique romain, une paroisse est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est construite selon un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut fabriqué par un empereur.
- ou si elle a reçu ce titre spécial du souverain pontife de par son rôle d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un institut scolaire ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église essentielle d'une abbaye.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.