Le père paret : chant religieux catholique




rôle et racine des grandes églises
Le mot a pour racine le terme français cathèdre, qui arrive lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
à l'opposé de ce que les gens pensent, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore l'administration du prince des apôtres enfermé au sein d'une chaire de bronze à l'extrémité de l'abside, n’est pourtant pas cathédrale de rome, ce sujet étant réservé à saint-jean de latran.





Une église est un local religieux dont le but principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont généralement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. La paroisse consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement nommé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) étant exclusivement retenu pour désigner l'entreprise, ou alors la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans l'atmosphère luthérien institutionnel, le mot église est utilisé en vue de nommer un bâtiment ).


les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

Selon son intérêt et sa fonction, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est construite selon un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été bâtie par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du pape de par sa fonction d'endroit de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est le église essentielle d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.