Le père paret : christian pierret
le future des églises en france
Faute d'un entretien satisfaisant de la part des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france risquent fortement de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires de maintenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas particulièrement imposante. De même, quelques villes qui comptent les dizaines de très beaux locaux, ne peuvent souvent garantir seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de locaux théologique, et c’est de manière globale que le coût de restructuration est très élevé. Cet incident s'emploie de la même façon à les très nombreux manoirs.
Il n’y a pas de véritable inventaire des locaux cultuels en france. Le centre d'observation du patrimoine religieux en évalue le nombre à 100000 sur la base d'une moyenne de 2, 5 édifices dans toutes les 36000 communes.
architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce style initialement nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c-à-d façon de bâtir en Île de france. Le mot gothique est visiblement exploité pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le saint-père léon x sur la conservation des bâtiments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural flamboyant rapellent le galbe des arbres créant les cabanes primitives des habitants des forêts d'allemagne - un mythe qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art médiéval du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Médiéval est après réutilisé dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque moyenâgeux
orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment de la paroisse était adapté à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a nommé la direction — il s'agit là de la racine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord lumière et clarté inouï et selon st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle adoraient dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu assez régulièrement comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui symbolise la précaution de l'esprit en attendant la deuxième venue du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq étant souvent représenté grâce à les accessoires de la passion.