Le père paret : catholicisme social
histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.
Au secteur de ces dangers, par son comportement à la croyances verrouille et prudente, le roi sut contenir les prétentions cléricale dans du plafond favorables à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité monarchique sur la féodalité. Dès cette époque nous assistons à ces mise en places se ralentir, ou se clôturer en se dépêchant, à moins vaste échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les rares analyses des opérations présentent que les réserves faites par les pontifes se étaient vidées, habituellement en rachat d'immeubles autour des traditionnelles grandes églises, et dans le lancement de la construction du église. Celle-ci, n’étant plus nourrie que par des dons annuels et les excédents dégagés par les moyens du monde du prélat, ralentissait donc.
À la mort de charles v, en 1380, les anglo-saxon ne détiennent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est épuisée : les cathédrales dont la restructuration ne fut jamais commencée pendant tout le xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles restées inachevées se terminent avec peine.
Une église est un bâtiment théologique dont le but principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont fréquemment personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. Le église réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas le église, le terme étant principalement gardé afin de nommer l'institution, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, particulièrement dans l'atmosphère luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé en vue de nommer un local ).
l'art roman
Il se concède exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et communément les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est habituellement massif, avec de relativement petites ouvertures et des murs gros parce que le église romane est conçue en vue de être revêtue de fresques, afin de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas uniquement monastiques ainsi que paroissiales ) et afin de être éclairée de luminaires.