La paroisse du père paret : christian fleche
rôle et racine des grandes églises
Le mot a pour origine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les églises primitives, le trône du évêque, la cathèdre ( cathedra en latin ) était mise à l'extrémité de l'abside, dans l'axe, comme le siège du juge de la basilique antique, et l'autel se élevait de l'avant de la tribune, classiquement sur la tombe d'un martyr. Le pontife, encadré de son clergé, se trouvait ainsi de l'autre coté de l'autel, isolé et sans de retable ; il voyait donc l'officiant en face. Cette disposition antique montre pourquoi, jusque vers le secteur du dernier siècle du moyen-Âge, dans certaines grandes églises, le maître-autel n’était qu'une table sans gradins, tabernacles ni retables.
La direction épiscopal était le signe et le signe de la juridiction des évêques. La judicature épiscopale était ainsi le véritable lien qui avait marié la basilique primitive à le église chrétienne. La cathédrale n’est pas seulement une église appropriée à le service de la religion, elle conserve, et disposait de bien plus encore pendant les 1ers siècles du église chrétienne, le caractère d'une cour de justice sacré, et les cathédrales sont restées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des édifices à la croyances clérical et civils. On ne s'y réunissait non seulement pour assister à les offices religieux, on y faisait également des assemblées d'ordre politique ; les considérations théologiques n’étaient néanmoins pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.
histoire du gotisme
La forme médiéval se montre essentiellement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers locaux protogothiques naissant dans la région francilienne. La principale supposition pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils exclusivement habités à cette période de édifices paléochrétiens, spécialement de cathédrales à murs fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces zones sont ainsi déjà préparées à les choix techniques et esthétiques du moyenâgeux. D'autre part, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme signe du gouvernement royal le renouvellement de ces locaux. Enfin, elles sont au bord de régions énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres gothiques synthétiser toutes ces influences.
Une église est un local religieux dont le but principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont souvent personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, entre autres un monastère. La paroisse réside dans un édifice dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas la paroisse, le terme se trouvant exclusivement retenu afin de nommer l'entreprise, ou alors la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans la situation luthérien gouvernemental, le mot église est exploité afin de désigner un bâtiment ).
l'architecture romane
Il s'avoue exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les stratégiques et généralement les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est en général massif, avec d'assez petites ouvertures et des murets épais parce que la paroisse romane est conçue en vue de être vêtue de fresques, afin de être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles pas uniquement monastiques mais aussi paroissiales ) et en vue de être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'art roman qui privilégie les plans centrés incités de l'imposante Église. Il ne sait pas le déambulatoire.