Le père paret : christian prouteau




l'optimisation des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette propriété s'allonge à le tous les dépendances de location d'appartements et à l'ensemble des immeubles par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal concernant les églises et à les biens qui y furent mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.





architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce genre à le départ désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c. A. D. Façon de construire en Île de france. Le mot moyenâgeux est manifestement utilisé pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à sa sainteté léon x sur la préservation des locaux antiques : raphaël estime que les arcs en ogive architectural gothique rapellent la courbure des arbres formant les cabanes primitives des citadins des espaces verts d'allemagne - un mythe qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art gothique du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus moyenâgeux sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque moyenâgeux







l'art médiéval
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la composent. Il a d'autant plus été exploité pour la restructuration des grandes églises.
Son aspect est plus svelte et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des murs, qui sont alors évidés en vue de faire place à de larges baies. Les façades s'ornent dans ce cas de splendides rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clef de voûte médiéval, avec 48 mètres définie par son type en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même taille ).