La paroisse du père paret : debat chretien musulman
rôle et origine des grandes églises
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les églises primitives, le trône du prélat, la cathèdre était placée à l'extrémité de l'abside, dans le pôle, comme la direction du magistrat de la basilique antique, et l'autel se élevait de l'avant de la tribune, ordinairement sur la tombe d'un martyr. Le pontife, entouré de son clergé, se plaçait donc derrière l'autel, seul et dépourvu de retable ; il voyait ainsi l'officiant en face. Cet arrangement primitive montre pourquoi, jusque à le secteur du dernier siècle du moyen-âge, dans quelques cathédrales, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.
C’était dans les églises grandes églises, dans ce lieu réservé à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Quand ces derniers étaient conviés par l'abbé d'une abbaye, on plaçait une cathèdre à l'extrémité du sanctuaire. Le église abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.
La direction épiscopal était le geste et l'emblème de la juridiction des évêques. La judicature épiscopale était ainsi le véritable relation qui avait marié la basilique antique à le église chrétienne. La cathédrale n’est non seulement une paroisse appropriée à le service de la croyance, elle conserve, et disposait d'encore bien plus en cours des premiers siècles du église chrétienne, le caractère d'un tribunal sacré, et les cathédrales sont restées longtemps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la fois clérical et civils. On ne s'y rassemblait non seulement pour assister à les offices religieux, on y tenait aussi des assemblées d'ordre politique ; les considérations religieuses n’étaient toutefois pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.
esthétique de l'architecture médiéval
Même s'il est courant de présenter l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le bouquin à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est contradictoire et ne fait pas sens historiquement.
l'architecture moderne
On qualifie de contemporaines les églises bâties en france à partir des années 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les architectes répètent le sujet, proposent des changements tout en veillant à le respect des normes liturgiques. Quelques paroisses sont issues du déplacement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des bâtiments de pières se trouvent à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.