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rôle et origine des grandes églises
Le mot a pour racine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore la direction de st pierre enfermé dans une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est pourtant pas cathédrale de rome, ce sujet étant réservé à saint-jean de latran.
Le siège épiscopal était le geste et l'emblème de la juridiction des prélats. La juridiction épiscopale était donc le vrai liaison qui unissait la basilique primitive à le christianisme. La cathédrale n’est non seulement une paroisse appropriée à la division du culte, elle conserve, et possédait bien plus encore pendant les 1ers siècles du christianisme, l'aspect d'un tribunal sacré, et les grandes églises sont demeurées longtemps, jusque à le xive siècle, des monuments à la croyances clérical et civils. On ne s'y avait réuni pas seulement en vue d'assister à les offices religieux, on y faisait également des assemblées d'ordre politique ; les considérations théologiques n’étaient cependant pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou martials.
architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico flamboyant ce style originellement désigné francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c-à-d façon de construire en Île de france. Le terme moyenâgeux est semble-t-il exploité pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le saint-père léon x sur la préservation des locaux primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent la courbure des arbres créant les cabanes primitives des habitants des espaces de verdures allemandes - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Gothique est après repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art médiéval était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque flamboyant
La plupart des archéologues et des historiens de l'art réfutent ce verdict et présentent que, vis à vis de l'architecture romane qui la précède, l'architecture gothique n’est pas tellement une séparation qu'un changement.
Une église est un édifice théologique dont le but principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont souvent privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. La paroisse réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement gardé pour nommer l'entreprise, ou alors la communauté des chrétiens.
l'architecture récente
On qualifie de contemporaines les paroisses fabriqués sur le territoire français à partir des ans 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les architectes renouvellent le sujet, suggèrent des trouvailles tout en veillant à le respect des normes liturgiques. Quelques églises sont issues de la circulation d'urbanisation des métropoles, le Église catholique souhaitant que des locaux de pières se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.