Le père paret : ma boutique chretienne




rôle et racine des cathédrales
Le mot a pour origine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.





décoratif de l'architecture médiéval

Malgré qu'il est banal de présenter l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le livre à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est contradictoire et ne joue pas sens historiquement.




Une église est un local religieux dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont en général privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique appelé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) étant fondamentalement retenu afin de désigner l'organisme, ou bien la communauté des catholiques.


lieu de construction
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans le pavillon d'un riche chrétien. De temps en temps, des catacombes, quand-t-elles démarrèrent à être édifiées, notamment à rome.
Dans les villes romaines, à la suite de la chute des croyances polythéistes, les évêques s'efforcèrent de faire les endroits de pières à le christ à l'emplacement de temples ou de fana. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent pas à pas des églises paroissiales.