Le père paret : christian dubois
le management des cathédrales sur le territoire français
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété se étend à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à l'ensemble des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des cathédrales a été analysé par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal à propos des églises et à les biens qui y ont été déployés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
décoratif architectural flamboyant
Malgré qu'il est habituel de définir l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type architectural juste, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le roman à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est contraire et ne joue pas sens d'un point de vu historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés parfaitement avant l'apparition des premiers monuments gothiques.
Plein d’autres procédés architecturaux ou esthétiques ont été employés. L'alternance de piles vives et piles faiblards rythme la nef et renforce ainsi l'impression de taille, d'horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef souligne ou réduit la sensation d'haut de la voute. L'aspect des piles, l'aménagement des chapiteaux, la pourcentage des échelons ( imposantes arcades, triforium, fenêtres fortes ) ,... Contribuent tous à le terme de l'esthétique architectural gothique
l'architecture romane
Il s'avoue principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les stratégiques et habituellement les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est fréquemment massif, avec de très petites ouvertures et des murets gros parce que la paroisse romane est conçue en vue de être revêtue de fresques, en vue de être exploitée la nuit et pour être éclairée de lampes.