La paroisse du père paret : chants liturgiques catholiques




le future des églises en france
Faute d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers de maintenir leur église, même si elle n’est pas très conséquente. De même, quelques agglomérations qui comptent les dizaines de très beaux monuments, ne sont capables de généralement garantir seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des pays qui compte le plus de bâtiments religieux, et c’est de façon complète que le coût de restauration est très élevé. Cet incident s'emploie de la même façon à les très nombreux manoirs.









l'architecture contemporaine

On qualifie de récentes les paroisses réalisés en france à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, notamment. Les architectes recommencent l'objet, proposent des trouvailles tout en veillant à le respect des règles liturgiques. Certaines églises sont sorties du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique souhaitant que des édifices de pières se trouvent à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.

Vers les années 1960 les églises récentes correspondent d'une part à la reconquête catholique des quartiers et des banlieues, d'autre part à la fin de la période des reconstructions.
Elles possèdent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles laissent tomber le plus souvent la forme de croix romaine. Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été dédiée en france à le xxe siècle.