La paroisse du père paret : mariage religieux catholique




l'avenir des paroisses en france
à défaut d'un entretien suffisant à le nom des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des ressources bancaires de maintenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas conséquente. De même, certaines agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes locaux, ne peuvent en général assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des états qui compte le plus de bâtiments religieux, et c’est de manière totale que le coût de restructuration est particulièrement élevé. Cet incident s'applique de la même manière à les très nombreux châteaux et manoirs.
Y a pas de véritable recensement des locaux cultuels sur le territoire français. L'observatoire du patrimoine théologique en évalue le chiffre à 100000 sur le principe d'une moyenne de 2, 5 édifices dans toutes les 36000 communes.
Les paroisses reconnues pour leur architecture ou leur décor intérieure sont capables de générer un tourisme, et ainsi une activité économique, à même de faciliter la maintenance. Mais tous les édifices théologique ne sont capables d'attester à un important tourisme, ce qui ne simplifie pas leur restauration.



architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico gothique ce genre à l'origine désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c’est-à-dire façon de bâtir en Île de france. Le terme gothique est visiblement exploité pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le chef du Église léon x sur la conservation des édifices antiques : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture flamboyant rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes primitives des habitants des forêts germaniques - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art médiéval du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus moyenâgeux sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est après réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art moyenâgeux était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a aussi été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque gothique




Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont généralement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. Le église consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique nommé le temple et non pas la paroisse, le mot étant principalement gardé pour nommer l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans le contexte luthérien institutionnel, le mot église est exploité pour nommer un bâtiment ).


l'art gothique
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a surtout été exploité pour la reconstruction des grandes églises.
Son apparence est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des muretins, qui sont alors évidés afin de faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de magnifiques rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte moyenâgeux, avec 48 m définie par sa forme en croix grecque.