Le père paret : christian laborie ecrivain





histoire des grandes églises en france
D'unité et de structuration civile.







esthétique architectural moyenâgeux

Bien qu'il est communs de définir l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un style architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le bouquin à le médiéval par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne joue pas sens d'un point de vu historique.









tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local du église était adéquat à une prière collectif dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord lumière et clarté extrême et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle adoraient dieu le portait tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui constitue la vigilance du âme en attendant la deuxième venue du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq étant souvent montré avec les instruments de la passion.