Le père paret : naissance du catholicisme




l'optimisation des cathédrales en france
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette possession s'allonge à le tous les dépendances immobilières et à l'ensemble des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des grandes églises fut étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal quant à les paroisses et à les biens qui y ont été installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 ( date de réalisation de la paroisse de l'havre ) , ainsi la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à le dispositif de séparation des Églises et du état, est la propriété du diocèse qui a donc en charge son entretien et son fonctionnement






Une église est un édifice théologique dont le but principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont en général personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. Le église réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement gardé pour nommer l'institution, ou bien la communauté des chrétiens.


endroit de réalisation
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce réservée dans la maison d'un millionnaire chrétien. De temps en temps, des ossuaires, lorsque elles débutèrent à être édifiées, spécialement à rome.

Traditionnellement, quand on décidait de fabriquer une paroisse :
On avait opté un saint protecteur de ce bâtiment ; ce choix était généralement le fait du patron temporel du église, sur l'activité duquel le église allait être fabriqué : le pontife, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus imposantes églises, à partir du milieu du moyen-Âge, à l'endroit qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à l'aube, la journée de la fête du saint protecteur ( si cette fête se célébrait avant le solstice de été ) ; sinon, à le coucher du soleil, le jour de cette même fête ( si cette fête se célébrait à la suite du solstice de été ) , on notait l'ombre emportée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait le pôle est-ouest, appelé decumanus chez les romains. D'autres tâches allaient accompagner ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, retracé du cercle définissant le sanctuaire, définition de la nef.