La paroisse du père paret : prenom catholique
but et racine des cathédrales
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
C’était dans les églises cathédrales, dans cet emplacement réservé à la cathèdre, que les évêques procédaient à les ordinations. Lorsque ces derniers étaient conviés par l'aumônier d'un monastère, on avait placé une cathèdre à le fond du sanctuaire. Le église abbatiale devenait alors cathédrale.
architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce style originellement désigné francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c. -à-d. Manière de bâtir en Île de france. Le terme moyenâgeux est visiblement exploité pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le chef du Église léon x sur la conservation des monuments primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent le galbe des arbres créant les cabanes antiques des citadins des espaces verts allemandes - un mythe qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art gothique du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus gothique sous le mot art tudesque1. Gothique est ensuite repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque médiéval
L'architecture médiéval apparaît en Île-de-france et en haute picardie à le xiie siècle ; elle se répand vite à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque à le milieu du xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La méthode et l'esthétique moyenâgeux se perpétue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, dans la période traditionnelle, dans beaucoup de détails et habitudes de reconstructions, puis débarque un véritable renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : la forme a été nommé néo-gothique.
Son identité grande est aussi bien philosophique qu'architecturale. Elle décrit probablement, de ces deux visions, l'un des plus grands achèvements artistiques du moyen-Âge.
l'art gothique
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été exploité pour la reconstruction des grandes églises.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des muretins, qui sont alors évidés afin de faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de sublimes vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte gothique, avec 48 mètres caractérisée par son style en croix grecque.