La paroisse du père paret : protestantisme et catholicisme




rôle et origine des grandes églises
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive tout seul du grec , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les églises antiques, le trône du pontife, la cathèdre était mise à le fond de l'abside, dans l'axe, comme la direction du magistrat de la basilique antique, et l'autel se élevait en avant de la tribune, ordinairement sur le tombeau d'un martyr. Le évêque, entouré de son clergé, se plaçait donc derrière l'autel, seul et sans de retable ; il voyait ainsi l'officiant en face. Cet agencement primitive montre pourquoi, jusque à le secteur du dernier siècle du moyen-âge, dans quelques grandes églises, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.





histoire du gotisme
Le style moyenâgeux se montre essentiellement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers bâtiments protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale supposition pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont essentiellement habités à cette période de monuments paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à muretins fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces zones sont ainsi déjà préparées à les assortiment techniques et esthétiques du flamboyant. De plus, elles assistent à l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme symbole du gouvernement royal le reconduction de ces bâtiments. Pour conclure, elles sont à la frontière de domaines dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres gothiques abréger toutes ces influences.





l'art flamboyant
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a surtout été utilisé pour la reconstruction des grandes églises.
Son apparence est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des muretins, qui sont dans ce cas évidés afin de faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent alors de magnifiques vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte gothique, avec 48 mètres caractérisée par son type en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même longueur ).