Le père paret : chanson catholique
le future des églises sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de être rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des moyens bancaires de maintenir leur paroisse, même si elle n’est pas très importante. De même, quelques villes qui comptent les dizaines de superbes édifices, ne sont capables d'en général assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'une des nations qui dénombre le plus grand nombre de locaux théologique, et c’est de façon totale que le coût de rénovation est particulièrement élevé. Ce problème s'emploie de la même façon à le grand nombre de manoirs.
Quelques villes, animent dans leur paroisse, en plus des messes, des bouleversements séculiers, telque des concerts d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces petites festivités permettent en général d'attirer un nouveau public dans les paroisses, voire de payer un morceau de l'entretien. Ces exploitations déroutées sont régulières sur le territoire français, quelques communes faisant même le choix de reconvertir les locaux religieux en établissement culturel.
l'architecture moderne
On nomme contemporaines les paroisses fabriqués en france à partir des ans 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres répètent le sujet, suggèrent des trouvailles tout en prenant soin du respect des règles cléricales. Certaines églises sont issues du mouvement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique souhaitant que des édifices de pières soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.