La paroisse du père paret : silice religion
but et origine des grandes églises
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive tout seul du grec , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les églises antiques, le trône du prélat, la cathèdre ( cathedra en latin ) était mise à le fond de l'abside, dans le pivot, comme l'administration du juge de la basilique primitive, et l'autel se levait de l'avant de la tribune, classiquement sur le tombeau d'un martyr. Le évêque, encadré de son clergé, se trouvait donc derrière l'autel, isolé et sans de retable ; il assistait à donc l'officiant en face. Cet agencement primitive explique pourquoi, jusque vers le milieu du dernier siècle du moyen Âge, dans quelques grandes églises, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.
à l'opposé de ce que l'on pense, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui garde encore la direction de st pierre enfermé au sein d'une chaire de bronze à l'extrémité de l'abside, n’est pourtant pas cathédrale de rome, ce sujet se trouvant réservé à saint-jean de latran.
C’était dans les églises cathédrales, dans cet endroit destiné à la cathèdre, que les évêques procédaient à les ordinations. Lorsque ces derniers étaient invités par l'aumônier d'une abbaye, on avait placé une cathèdre à l'extrémité du sanctuaire. La paroisse abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.
La direction épiscopal était le geste et le symbole de la judicature des pontifes. La judicature épiscopale était donc le vrai relation qui avait uni la basilique antique à le christianisme. La cathédrale n’est non seulement une paroisse appropriée à la division de la croyance, elle garde, et disposait d'encore plus pendant les premiers siècles du église chrétienne, le caractère du palais de justice sacré, et les cathédrales sont restées longtemps, jusque à le xive siècle, des locaux à la fois théologique et civils. On ne s'y rassemblait non seulement en vue d'assister à les messes, on y faisait aussi des assemblées d'ordre politique ; les remarques religieuses n’étaient néanmoins pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.
histoire du gotisme
Le type flamboyant se montre fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers locaux protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale supposition pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont fondamentalement peuplés à cette époque de édifices paléochrétiens, notamment de cathédrales à parapets fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces régions sont ainsi déjà préparées à les assortiment techniques et décoratifs du moyenâgeux. Par ailleur, elles assistent à l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme symbole du gouvernement royal le renouvellement de ces monuments. Pour conclure, elles sont à la limite de zones dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres gothiques abréger toutes ces influences.
les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes
D'après son importance et son rôle, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est réalisé d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été bâtie par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du chef du Église de par son rôle d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un institut scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif uniquement ) si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est le église primordiale d'une abbaye.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.
Sur la planète orthodoxe oriental :
- une métropole est une cathédrale ( siège d'archevêché ).
- un catholicon est la paroisse essentielle d'un monastère cénobitique oriental.
- un kyriakon ( mot qui a donné kirche et church ) est le église primordiale d'une skite ou d'une laure.
- la principale église d'une ville, si elle n’est pas cathédrale, est nommée en grèce katholiki sans rapport avec le catholicisme romain.
- le mot commun désignant l'ou les saint au quel la paroisse est dédiée est le vocabulaire ou la dédicace.