La paroisse du père paret : breviaire catholique




rôle et racine des cathédrales
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui arrive tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
L'administration épiscopal était le signe et le signe de la juridiction des pontifes. La judicature épiscopale était ainsi le vrai lien qui avait marié la basilique primitive à le christianisme. La cathédrale n’est non seulement une paroisse appropriée à la section du culte, elle garde, et disposait d'encore bien plus en cours des premiers siècles du christianisme, l'aspect d'un tribunal sacré, et les grandes églises sont demeurées longtemps, jusque à le xive siècle, des monuments à la croyances théologique et civils. On ne s'y avait rassemblé non seulement en vue d'aider à les offices religieux, on y tenait également des assemblées de nature politique ; les remarques religieuses n’étaient néanmoins pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.








lieu de construction
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce destinée dans le pavillon d'un riche chrétien. Parfois, des catacombes, lorsque elles démarrèrent à être édifiées, particulièrement à rome.