La paroisse du père paret : christiane singer




l'avenir des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires de maintenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas très conséquente. De même, certaines grandes villes qui comptent les dizaines de superbes monuments, ne peuvent en général garantir seules la maintenance et les chantiers. La france est l'une des nations qui dénombre le plus de monuments religieux, et c’est de manière complète que les frais de restauration est particulièrement important. Cet incident s'applique de la même façon à les très nombreux châteaux et manoirs.

Toutefois, de nombreux communes restaurent de manière remarquable leurs églises. Citons entre autres la ville de Écouen qui en 2010 clôt les importants travaux de modernisation intérieure du église st acceul, édifice connu pour son architecture ( jean bullant ) mais avant toute chose pour ses rosaces. Le coût de cette construction est réputé à environ 1, 5 million d'euro.
Quelques villes, organisent dans leur paroisse, en plus des messes, des événements séculiers, telque des concerts d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces célébrations donnent la possibilité généralement de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de financer un élément de l'entretien. Ces exploitations détournées sont fréquentes en france, certaines communes faisant même la sélection de reconvertir les édifices théologique en centre culturel.
Les paroisses reconnues en vue de leur architecture ou leur décor intérieure sont capables de réaliser un voyage, et donc un dynamisme économique, capable de simplifier l'entretien. Mais tous les monuments religieux ne sont capables d'affirmer à un grand voyage, ce qui complique leur restructuration.



architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico gothique ce style à l'origine désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c’est-à-dire façon de construire en Île de france. Le terme moyenâgeux est semble-t-il utilisé pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le saint-père léon x sur la conservation des locaux primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent la courbure des arbres formant les cabanes antiques des habitants des espaces verts allemandes - une légende qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus moyenâgeux sous le terme art tudesque1. Gothique est après réutilisé dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque flamboyant




Une église est un bâtiment clérical dont le but principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont fréquemment personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, par exemple un monastère. La paroisse réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement appelé le temple et non pas le église, le mot se trouvant fondamentalement retenu pour désigner l'entreprise, ou alors la communauté des catholiques.


l'art moyenâgeux
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été exploité pour la restructuration des cathédrales.
Son aspect est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des parapets, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent dans ce cas de magnifiques rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte gothique, avec 48 mètres caractérisée par son style en croix grecque ( le transept et la nef détiennent la même taille ).