Le père paret : association catholique




but et origine des grandes églises
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec ( kathédra ) , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
C’était dans les églises grandes églises, dans cet endroit destiné à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Lorsque ceux-ci étaient conviés par l'aumônier d'une abbaye, on déposait une cathèdre à le fond de l'asil. La paroisse abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.



architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico médiéval ce genre à le départ désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c. A. D. Façon de construire en Île de france. Le mot moyenâgeux est semble-t-il utilisé pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le saint-père léon x sur la préservation des édifices antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural gothique rapellent le galbe des arbres créant les cabanes antiques des habitants des espaces de verdures allemandes - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite repris dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque moyenâgeux

La majorité des archéologues et des homme d'histoires de l'art rejètent ce jugement et présentent que, par rapport à l'art roman qui la précède, l'architecture moyenâgeux n’est pas tellement une séparation qu'une évolution.







orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment de la paroisse était adapté à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord lumière et clarté extrême (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle aimaient dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant relativement souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui constitue la précaution du âme en patientant la seconde venue du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq étant en général montré avec les instruments de la passion.