Le père paret : bible chretienne




but et origine des grandes églises
Le mot a pour origine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.



architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce genre originellement désigné francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c’est-à-dire façon de construire en Île de france. Le terme médiéval est visiblement utilisé pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le saint-père léon x sur la préservation des monuments antiques : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes primitives des citadins des espaces de verdures germaniques - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art médiéval du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Flamboyant est ensuite réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a également été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque gothique


L'architecture moyenâgeux apparaît en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se répand vite à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque à le beau milieu du xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans certains pays. La méthode et le décoratif flamboyant se perpétue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, dans la période traditionnelle, dans certains détails et modes de restructurations, et ensuite débarque un véritable regain avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : la forme fut nommé néo-gothique.
Son identité grande est autant philosophique qu'architecturale. Elle décrit probablement, de ces 2 visions, l'un des principaux accomplissements esthétiques du moyen-Âge.


Une église est un local clérical dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont communément personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres un monastère. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) étant principalement gardé en vue de nommer l'entreprise, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans l'environnement luthérien gouvernemental, le terme église est exploité afin de nommer un bâtiment ).



l'art roman
Il se reconnaît exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des techniques et souvent les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est en général massif, avec de relativement petites ouvertures et des murs gros parce que la paroisse romane est réalisé afin de être vêtue de fresques, en vue de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et en vue de être éclairée de lampes.