La paroisse du père paret : ma boutique chretienne
histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.
À la mort de philippe-auguste, en 1223, les principales grandes églises -peu sont achevées- conçues dans le domaine royal étaient celles de sens, de la capitale, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient rebâti leurs cathédrales, dont les constructions étaient fort avancées. Si beaucoup de diocèses sont politiquement mariés à le domaine du roi, et s'en avouent vassaux, leurs cathédrales se élèvent vite sur des plans nouveaux, comme celles de la france; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les premiers à suivre la circulation. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus proches du domaine du roi, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus éloignés, conservent leurs anciennes paroisses élevées vers le centre du xiie siècle.
À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine royal s'est déployé : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs cathédrales des travaux considérables et tentent de
Une église est un local religieux dont le rôle principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont habituellement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. Le église réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) étant essentiellement gardé pour nommer le société, ou alors la communauté des catholiques.
l'architecture récente
On qualifie de contemporaines les paroisses fabriqués sur le territoire français à partir des années 1920, après les démolitions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les architectes refont l'objet, suggèrent des nouveautés tout en veillant à le respect des normes cléricales. Quelques paroisses sont sorties du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique souhaitant que des édifices de pières soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.