La paroisse du père paret : christian blanc




mutation des paroisses
à la suite des défauts de ressources bancaires ou pour des raisons politiques, les églises sont quelquefois reconvertis en monuments avec des fonctions différentes ou pour une autre religion, on pourra calculer des exemples impressionnantes de église transformé en mosquée en bulgarie durant tout le temps de la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.



architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce genre à le départ désigné francigenum opus , mot à mot œuvre française, c-à-d manière de bâtir en Île de france. Le terme gothique est manifestement exploité pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le saint-père léon x sur la conservation des locaux antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural flamboyant rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes primitives des citadins des espaces de verdures germaniques - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art gothique du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque médiéval




Une église est un bâtiment religieux dont le rôle essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont généralement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. Le église réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement appelé le temple et non pas la paroisse, le terme étant exclusivement gardé afin de désigner l'organisme, ou alors la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans le contexte luthérien institutionnel, le mot église est exploité pour nommer un bâtiment ).


endroit de mise en place
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce réservée dans le pavillon d'un millionnaire chrétien. Parfois, des ossuaires, lorsque elles débutèrent à être édifiées, particulièrement à rome.

Traditionnellement, quand on avait statué de fabriquer une paroisse :
On avait opté un saint patron de ce bâtiment ; ce choix était souvent le fait du patron temporel du église, sur le domaine duquel la paroisse allait être fabriqué : le évêque, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus grandes églises, à le travers du milieu du moyen Âge, à l'endroit qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à le lever du soleil, le jour de la fête du saint protecteur ( si cette fête se célébrait avant le 21 juin ) ; sinon, en soirée, la journée de cette même fête , on notait l'ombre emportée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait le pôle est-ouest, connu sous le nom de decumanus chez les romains. D'autres travaux allaient accompagner ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, tracé du cercle définissant le refuge, définition de la nef.