Le père paret : christian quidet




rôle et origine des grandes églises
Le mot a pour origine le mot français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était d'abord un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
C’était dans les églises grandes églises, dans cet emplacement réservé à la cathèdre, que les prélats procédaient à les ordinations. Quand ceux-ci étaient invités par l'abbé d'un monastère, on mettait une cathèdre à l'extrémité de l'asil. Le église abbatiale devenait alors cathédrale.



architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce style à l'origine désigné francigenum opus , mot à mot œuvre française, c’est-à-dire manière de bâtir en Île de france. Le mot flamboyant est semble-t-il exploité pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le chef du Église léon x sur le maintien des bâtiments primitives : raphaël estime que les arcs en ogive architectural moyenâgeux rapellent le galbe des arbres formant les cabanes primitives des habitants des espaces verts d'allemagne - un mythe qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus moyenâgeux sous le mot art tudesque1. Flamboyant est ensuite repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art moyenâgeux était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque médiéval




Une église est un édifice clérical dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont habituellement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, par exemple une abbaye. La paroisse réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement retenu afin de nommer l'institution, ou alors la communauté des catholiques.



l'architecture romane
Il s'avoue exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des stratégiques et fréquemment les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est en général massif, avec d'assez petites ouvertures et des murets gros parce que la paroisse romane est conçue pour être vêtue de fresques, en vue de être utilisée la nuit et pour être éclairée de luminaires.