La paroisse du père paret : magasin chretien
histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.
Hors du domaine royal, le déplacement n’existe pas, et ce n’est qu'après, vers la fin du xiiie siècle, lorsque la royauté eut approximativement rassemblé les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des grandes églises. C’est alors que quelques diocèses subrogent leurs vieux bâtiments par des résidence neuves élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est restreint, hésitant, et il se stoppe prochainement par suite des difficultés politiques du xive siècle.
À le décès de charles v, en 1380, les anglais ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est fatiguée : les grandes églises dont la reconstruction n’a jamais été démarrée pendant le xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles restées inachevées s'achèvent avec peine.
architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico médiéval ce genre originellement nommé francigenum opus , mot à mot œuvre française, c. -à-d. Manière de bâtir en Île de france. Le terme gothique est manifestement exploité pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le chef du Église léon x sur la préservation des locaux antiques : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent la courbure des arbres formant les cabanes antiques des habitants des espaces de verdures d'allemagne - une légende qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art gothique du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus flamboyant sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est après repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque flamboyant
La plupart des archéologues et des homme d'histoires de l'art réfutent ce verdict et présentent que, par rapport à l'architecture romane qui la devance, l'architecture médiéval n’est pas tellement un divorce qu'un changement.
l'art flamboyant
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a surtout été utilisé pour la restructuration des cathédrales.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des parapets, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent alors de magnifiques vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte moyenâgeux, avec 48 mètres caractérisée par son type en croix grecque.