La paroisse du père paret : christian hocq




rôle et racine des grandes églises
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
C’était dans les paroisses grandes églises, dans cet emplacement réservé à la cathèdre, que les prélats procédaient à les ordinations. Quand ces derniers étaient conviés par l'aumônier d'une abbaye, on déposait une cathèdre à l'extrémité du refuge. Le église abbatiale devenait alors cathédrale.
L'administration épiscopal était le geste et le symbole de la juridiction des prélats. La judicature épiscopale était ainsi le vrai lien qui avait marié la basilique antique à le christianisme. La cathédrale n’est pas seulement une église appropriée à la division du culte, elle garde, et possédait encore nettement plus durant les premiers siècles du église chrétienne, le comportement d'une cour de justice sacré, et les grandes églises sont demeurées longtemps, jusque à le xive siècle, des édifices à la fois théologique et civils. On ne s'y réunissait pas seulement pour aider à les offices cléricaux, on y faisait également des assemblées d'ordre politique ; les considérations cléricales n’étaient cependant pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.








l'architecture récente

On qualifie de modernes les paroisses réalisés sur le territoire français à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, spécialement. Les architectes réitèrent l'objet, proposent des révolutions tout en prenant soin du respect des normes cléricales. Certaines paroisses sont sorties du déplacement d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des édifices de cultes soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.