La paroisse du père paret : mariage chretien.com
l'avenir des paroisses sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires d'entretenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas très imposante. De même, quelques grandes métropoles qui comptent les dizaines de superbes bâtiments, ne peuvent en général assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'une des nations qui dénombre le plus de édifices théologique, et c’est de manière globale que les frais de restauration est très élevé. Ce problème s'emploie de la même manière à le grand nombre de châteaux et manoirs.
Néanmoins, un grand nombre de communes restaurent de façon conséquent leurs paroisses. Citons entre autres la commune de Écouen qui en 2010 achève les importants chantiers de modernité intérieure de la paroisse st acceul, édifice connu pour son architecture mais avant toute chose pour ses rosaces. Le coût de cette construction est réputé à près de 1, 5 million d'euros ( payé en partie par le État ).
emplacement de mise en place
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans la maison d'un riche chrétien. De temps en temps, des catacombes, lorsque elles démarrèrent à être réalisées, particulièrement à rome.
Habituellement, lorsque on avait statué de construire une église :
On choisissait un saint protecteur de ce bâtiment ( le saint protecteur ) ; cet assortiment était fréquemment le fait du patron temporel du église, sur le secteur duquel le église allait être fabriqué : le prélat, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus imposantes églises, à partir du milieu du moyen Âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à le lever du soleil, le jour de la fête du saint patron ( si cette fête se célébrait avant le solstice de été ) ; sinon, à le coucher du soleil, le jour de cette même fête ( si cette fête se célébrait après le solstice de été ) , on notait l'ombre emportée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pivot est-ouest, connu sous le nom de decumanus chez les romains. D'autres tâches allaient suivre ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, retracé du cercle définissant l'asil, signification de la nef.