La paroisse du père paret : secours catholique marseille
l'organisation des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété s'allonge à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à l'ensemble des logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des cathédrales fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de paris i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal concernant les églises et à les biens qui y furent mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 ( date de réalisation de la paroisse de l'havre ) , donc la cathédrale est organisée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée postérieurement à le dispositif de séparation des Églises et de l'etat, est la propriété du diocèse qui a ainsi en charge sa maintenance et son fonctionnement
architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico flamboyant ce style initialement nommé francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c’est-à-dire façon de construire en Île de france. Le mot moyenâgeux est manifestement utilisé pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le saint-père léon x sur la conservation des bâtiments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes primitives des citadins des espaces verts allemandes - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art moyenâgeux du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus flamboyant sous le terme art tudesque1. Gothique est après repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque médiéval
L'architecture flamboyant se montre en Île-de-france et en haute picardie à le xiie siècle ; elle se diffuse rapidement à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque en plein le xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans certains pays. La méthode et le décoratif gothique se perpétue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, dans la période traditionnelle, dans beaucoup de détails et habitudes de restructurations, et ensuite débarque un vrai regain avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : le style a été qualifié de néo-gothique.
Son identité très grande est aussi bien philosophique qu'architecturale. Elle décrit a priori, de ces deux points de vue, l'un des plus grands achèvements artistiques du moyen Âge.
l'art flamboyant
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a surtout été utilisé pour la reconstruction des cathédrales.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des murets, qui sont alors évidés afin de faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent alors d'extraordinaires rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte flamboyant, avec 48 m caractérisée par son style en croix grecque.