La paroisse du père paret : religion monotheiste definition





histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.

L'alliance cléricale avec la monarchie ne traînailla pas à inquiéter les barons ; st louis avoua prochainement que le gouvernement royal ne faisait que échanger de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi se réunissèrent à saint-denis en vue de réduire la puissance que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un traité d'union et nommèrent une commission des 4 plus performants parmis eux, pour choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; de plus, chaque seigneur avait promis à mettre en partage la centième partie de son revenu, afin de poursuivre réellement la mission de la fusion.
Au milieu de ces dangers, par son comportement à la fois verrouille et prudente, le roi sut retenir les prétentions cléricale dans du plafond avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité monarchique sur la féodalité. Dès cette époque nous voyons ces constructions se ralentir, ou se clôturer sans perdre de temps, à moins immense échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les quelques études des opérations présentent que les réserves faites par les prélats se étaient épuisées, généralement en rachat d'immeubles à l'alentour des anciennes cathédrales, et dans le lancement de la construction de la paroisse. Celle-la, n’étant plus alimentée que par des dons annuels et les excédents dégagés par les moyens du secteur du évêque, perdait en vitesse ainsi.






histoire du gotisme
Le type médiéval apparaît exclusivement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers monuments protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale supposition en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont fondamentalement peuplés à cette époque de édifices paléochrétiens, notamment de grandes églises à muretins fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les assortiment techniques et esthétiques du gothique. D'autre part, elles voient l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme emblème du pouvoir royal le renouvellement de ces monuments. Pour conclure, elles sont à la limite de domaines énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres flamboyants abréger toutes ces influences.


Une église est un édifice théologique dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont habituellement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. La paroisse consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement nommé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant exclusivement gardé pour nommer l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, particulièrement dans l'atmosphère luthérien gouvernemental, le mot église est exploité afin de désigner un local ).


l'architecture contemporaine

On nomme récentes les paroisses réalisés sur le territoire français à partir des années 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les architectes renouvellent le sujet, proposent des révolutions tout en prenant soin du respect des règles liturgiques. Quelques églises sont issues du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des édifices de pières se trouvent à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, à la suite des destructions de la deuxième guerre mondiale, plus importantes, la reconstruction de locaux va suivre le déplacement liturgique qui devance le concile vatican ii et introduire beaucoup de nouveautés, particulièrement sur le territoire français et en allemagne, nations sévèrement atteintes. La revue de l'art sacré s'en fera spécialement un écho minutieux.
Dans les années 1960 les églises modernes correspondent d'un coté à la reconquête catholique de leur emplacement et des banlieues, sinon à la fin de la période des reconstructions.
Elles disposent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles laissent tomber le plus souvent la forme de croix romaine. Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été dédiée en france à le xxe siècle.