La paroisse du père paret : christian prouteau




l'organisation des grandes églises en france
La loi du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la communication. Cette possession se couche à le tous les dépendances de location d'appartements et à tous les logements par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement intérieur des cathédrales fut étudié par pierre-laurent frier, professeur à l'université de la capitale i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal en ce qui concerne les églises et à les biens qui y ont été installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de création du diocèse de l'havre ) , donc la cathédrale est organisée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée postérieurement à la loi de séparation des Églises et du gouvernement, est la propriété du diocèse qui a donc en charge son entretien et son fonctionnement









l'architecture moderne

On nomme contemporaines les paroisses réalisés sur le territoire français à partir des ans 1920, à la suite des destructions de la première guerre mondiale, spécialement. Les architectes recommencent l'objet, proposent des innovations tout en prenant soin du respect des règles liturgiques. Quelques églises sont sorties de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique désirant que des édifices de cultes se trouvent à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.