La paroisse du père paret : religion messi




rôle et racine des cathédrales
Le mot a pour origine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.



architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico médiéval ce style initialement nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c. A. D. Manière de bâtir en Île de france. Le mot gothique est manifestement exploité pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le souverain pontife léon x sur la conservation des édifices antiques : raphaël estime que les arcs en ogive architectural gothique rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes primitives des habitants des espaces verts allemandes - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art médiéval du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus gothique sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque médiéval




Une église est un local clérical dont le but principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont généralement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un édifice consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement appelé le temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) étant exclusivement retenu en vue de nommer l'entreprise, ou alors la communauté des catholiques.




tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le édifice de la paroisse était adéquat à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord lumière et lumière suprême (. . . ) et selon st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle adoraient dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu relativement souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui constitue la précaution de l'esprit en attendant la seconde débarquée du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq est bien entendu habituellement montré grâce à les accessoires de la passion.