La paroisse du père paret : sites catholiques





histoire des grandes églises en france
D'unité et de structuration civile.

Au milieu de ces périls, par son comportement à la croyances verrouille et prudente, le roi sut retenir les prétentions cléricale dans des limites favorables à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité monarchique sur la féodalité. À partir de cette époque nous voyons ces constructions se ralentir, ou se clôturer en se dépêchant, à moins grand échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les rares analyses des comptes montrent que les réserves faites par les prélats se étaient épuisées, en général en rachat d'immeubles autour des anciennes cathédrales, et dans le lancement de la construction du église. Celle-la, n’étant plus nourrie que par des dons par ans et les excédents dégagés par les moyens du secteur du pontife, perdait en vitesse ainsi.
À la mort de charles v, en 1380, les anglais ne détiennent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est fatiguée : les grandes églises dont la reconstruction n’a jamais été démarrée durant le xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles demeurées inachevées se finissent avec difficulté.




architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico médiéval ce style à l'origine désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c. A. D. Manière de bâtir en Île de france. Le terme moyenâgeux est manifestement utilisé pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à sa sainteté léon x sur le maintien des bâtiments primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture flamboyant rapellent la courbure des arbres formant les cabanes antiques des habitants des forêts d'allemagne - une légende qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus moyenâgeux sous le terme art tudesque1. Flamboyant est ensuite réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art médiéval était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque moyenâgeux








l'art roman
Il s'avoue essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les stratégiques et fréquemment les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est en général massif, avec de très petites ouvertures et des murs gros parce que le église romane est réalisé pour être couverte de fresques, pour être exploitée la nuit et afin de être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés incités de la grande Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ne sait pas le déambulatoire.