Le père paret : les sites chretiens




but et origine des cathédrales
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les églises primitives, le trône du pontife, la cathèdre était mise à l'extrémité de l'abside, dans l'axe, comme l'administration du juge de la basilique antique, et l'autel se élevait de l'avant de la tribune, classiquement sur le tombeau d'un martyr. Le prélat, entouré de son clergé, se trouvait donc derrière l'autel, seul et sans de retable ; il voyait donc l'officiant en face. Cet arrangement primitive montre pourquoi, jusque à le secteur du dernier siècle du moyen-Âge, dans certaines cathédrales, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.
à l'opposé de ce que beaucoup pensent, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore l'administration du prince des apôtres enfermé dans une chaire de bronze à l'extrémité de l'abside, n’est néanmoins pas cathédrale de rome, ce titre se trouvant destiné à saint-jean de latran.





décoratif architectural flamboyant

Malgré qu'il est habituel de définir l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un style architectural juste, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter l'ouvrage à le gothique par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est contradictoire et ne fait pas sens au niveau historique.

Plein d’autres procédés architecturaux ou décoratifs furent employés. L'alternance de piles fortes et piles faiblards rythme la nef et renforce donc la reproduction de taille, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef accentue ou atténue la sensation d'haut de la voute. L'aspect des piles, la décoration des chapiteaux, la part des paliers ( imposantes arcades, triforium, lucarnes fortes ) ,... Contribuent tous à le terme de l'esthétique de l'architecture flamboyant







lieu de construction
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce destinée dans la maison d'un riche chrétien. Quelquefois, des catacombes, lorsque elles démarrèrent à être édifiées, particulièrement à rome.
Dans les villes romaines, après la chute des religions polythéistes, les évêques s'efforcèrent de établir les emplacements de cultes à le christ à l'emplacement de temples ou de fana. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent pas à pas des paroisses paroissiales.