Le père paret : christian bobin bibliographie




l'organisation des cathédrales sur le territoire français
La loi du 17 avr 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la communication. Cette possession se couche à le tous les dépendances de location d'appartements et à la totalité des logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement intérieur des cathédrales fut étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de paris i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à propos des églises et à les biens qui y ont été installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.










l'architecture moderne

On nomme contemporaines les églises construites sur le territoire français à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, spécialement. Les architectes réitèrent le sujet, suggèrent des changements tout en faisant attention à le respect des règles cléricales. Certaines paroisses sont sorties du déplacement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique désirant que des édifices de pières soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.

Dans les années 1960 les églises modernes correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur emplacement et des agglomérations, sinon à la fin de la durée des reconstructions.
Elles ont des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles abandonnent dans leur majorité des cas la forme de croix romaine. Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été dédiée sur le territoire français à le xxe siècle.