La paroisse du père paret : catholicisme et protestantisme




but et racine des cathédrales
Le mot a pour origine le terme français cathèdre, qui vient lui-même du grec , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
C’était dans les églises grandes églises, dans ce lieu réservé à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Quand ces derniers étaient invités par l'aumônier d'un monastère, on plaçait une cathèdre à l'extrémité du sanctuaire. Le église abbatiale devenait alors cathédrale.





esthétique architectural moyenâgeux

Bien qu'il est habituel de présenter l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type de l'architecture exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer l'ouvrage à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est illogique et ne fait pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés parfaitement avant la création des 1ers bâtiments gothiques.



Une église est un local clérical dont le rôle principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont fréquemment personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot se trouvant fondamentalement retenu afin de nommer l'institution, ou bien la communauté des catholiques.


les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

Selon son avantage et sa fonction, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est réalisé d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut réalisé par un empereur.
- ou si elle a perçu ce titre spécial du chef du Église de par sa fonction d'endroit de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un e école ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse essentielle d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.

à le monde orthodoxe oriental :
- une métropole est une cathédrale.
- un catholicon est le église principale d'une abbaye cénobitique oriental.
- un kyriakon est le église primordiale d'une skite ou d'une laure.
- la plus grande église d'une ville, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans relation avec la religion catholique romain.
- le mot commun désignant l'ou les saint au ( x ) quel ( s ) le église est consacrée est le vocabulaire ou la dédicace.