Le père paret : catholique definition




mutation des paroisses
à la suite des défauts de ressources financiers ou alors pour des raisons politiques, les paroisses sont quelquefois réhabilités en monuments avec des fonctions différentes ou pour une religion différente, on pourra compter des exs remarquables de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie durant la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le canada.





histoire du gotisme
Le type gothique apparaît principalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers monuments protogothiques naissant dans la région francilienne. La principale supposition en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils principalement habités à cette époque de édifices paléochrétiens, notamment de cathédrales à muretins fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces domaines sont donc déjà préparées à les éventail techniques et décoratifs du médiéval. De plus, elles voient l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme emblème du gouvernement royal le reconduction de ces monuments. Pour conclure, elles sont au bord de secteurs énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres flamboyants synthétiser toutes ces influences.
La forme change dans le délai : à le flamboyant dit antique ( xiie siècle ) succèdent en france le gothique traditionnelle , et ensuite le flamboyant rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , enfin le moyenâgeux moyenâgeux. À la renaissance, la forme flamboyant évolue, en france, vers un type mulâtre d'architecture moyenâgeux et de décor renaissance.
Son expansion géographique se fait essentiellement en europe occidentale et l'architecture flamboyant se décline en plusieurs variantes locales : médiéval angevin, normand, perpendiculaire...


Une église est un local clérical dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont habituellement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. Le église consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement retenu en vue de désigner l'institution, ou bien la communauté des chrétiens.




orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment du église était propre à une prière communautaire dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a connu sous le nom de la direction — il s'agit là de la racine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant ( emblème du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement lumière et lumière inouï et d'après st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient chéri dieu le visage tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu très souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui constitue la vigilance de l'esprit en attendant la deuxième venue du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq étant fréquemment représenté avec les instruments de la passion.