La paroisse du père paret : orthodoxie




l'avenir des paroisses en france
à défaut d'un entretien suffisant venant des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france risquent fortement de devenir rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires de maintenir leur paroisse, même si elle n’est pas très conséquente. De même, certaines villes qui dénombrent les dizaines de très beaux monuments, ne sont capables de généralement assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'une des nations qui compte le plus de locaux religieux, et c’est de façon globale que les frais de restructuration est particulièrement élevé. Cet incident s'emploie de la même manière à les très nombreux châteaux.

Cependant, un maximum de communes restaurent de façon substantiel leurs églises. Citons entre autres la commune de Écouen qui en 2010 achève les imposants travaux moderne intérieure du église saint acceul, édifice connu pour son architecture mais surtout pour ses vitraux. Les frais de ce chantier est réputé à près de 1, 5 million de €.





esthétique architectural médiéval

Malgré qu'il est habituel de définir l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un style de l'architecture exact, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le livre à le flamboyant par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est antinomique et ne fait pas sens d'un point de vu historique.








l'architecture romane
Il s'admet essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les stratégiques et généralement les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est communément massif, avec d'assez petites ouvertures et des murs gros parce que la paroisse romane est conçue en vue de être couverte de fresques, afin de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et en vue de être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une option de l'art roman qui privilégie les plans centrés inspirés de la grande Église. Il ne sait pas le déambulatoire.