La paroisse du père paret : prenoms catholiques





histoire des cathédrales en france
D'unité et de développement civile.

L'alliance cléricale avec le roi ne traîna pas à inquiéter les barons ; saint louis reconnut prochainement que le gouvernement royal ne faisait que permuter de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi se réunissèrent à saint-denis pour restreindre la force que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un traité d'union et désignèrent une commission des 4 plus puissants parmis eux, afin de choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; de plus, chaque seigneur s'engageait à partager la centième partie de son retourné, afin de poursuivre réellement le but de l'union.

En dehors du domaine du roi, le mouvement n’existe pas, et ce n’est que bien plus tard, dans les alentours du xiiie siècle, quand la royauté eut approximativement réuni toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des grandes églises. C’est à ce moment que certaines diocèses remplacent leurs vieux bâtiments par des résidence neuves élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est limite, timide, et il se stoppe prochainement par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.




architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce style originellement désigné francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c’est-à-dire façon de construire en Île de france. Le terme moyenâgeux est visiblement utilisé pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le pape léon x sur la préservation des édifices antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural moyenâgeux rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes primitives des citadins des espaces de verdures allemandes - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est après repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a aussi été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque moyenâgeux







l'art médiéval
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la composent. Il a d'autant plus été utilisé pour la reconstruction des grandes églises.
Son apparence est plus svelte et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des murets, qui sont dans ce cas évidés afin de faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent alors d'extraordinaires rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clef de voûte gothique, avec 48 mètres définie par son style en croix grecque.