Le père paret : christianisme celeste
le management des cathédrales sur le territoire français
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette propriété se couche à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à l'ensemble des immeubles par destination et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement interne des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de la capitale i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal quant à les paroisses et à les biens qui y ont été mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
histoire du gotisme
Le type flamboyant se montre exclusivement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers monuments protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande hypothèse en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont exclusivement habités à cette époque de monuments paléochrétiens, spécialement de grandes églises à murets achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces domaines sont donc déjà préparées à les choix techniques et décoratifs du flamboyant. De plus, elles voient l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme symbole du gouvernement royal le renouvellement de ces édifices. Naturellement, elles sont au bord de secteurs énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres flamboyants synthétiser toutes ces influences.
La forme évolue dans le temps : à le flamboyant dit primitif succèdent en france le moyenâgeux traditionnelle , puis le flamboyant rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , pour conclure le gothique flamboyant ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, le type flamboyant évolue, sur le territoire français, vers une forme hybride d'architecture flamboyant et de décor renaissance.
Son extension topographique se fait fondamentalement en europe occidentale et l'architecture médiéval se segmente en de nombreuses options locales : médiéval angevin, normand, perpendiculaire...
les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes
D'après son intérêt et son rôle, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est fabriqué d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle a été bâtie par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial de sa sainteté de par sa fonction d'endroit de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est la paroisse principale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.