La paroisse du père paret : christian fenioux





histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.

L'alliance cléricale avec la monarchie ne tarda pas à inquiéter les barons ; st louis reconnut prochainement que le pouvoir royal ne faisait que échanger de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis en vue de réduire la force que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un traité de fusion et nommèrent une prime des quatre plus puissants d'entre eux, afin de décider dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les ecclésiastiques ; de plus, chaque seigneur se était engagé à mettre en partage la centième partie de son retourné, en vue de poursuivre réellement la mission de la fusion.










l'architecture romane
Il s'admet essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des stratégiques et habituellement les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est communément massif, avec de très petites ouvertures et des parapets épais parce que le église romane est réalisé afin de être vêtue de fresques, afin de être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles non seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et pour être éclairée de lampes.