Le père paret : christian charmetant
rôle et racine des grandes églises
Le mot a pour origine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
C’était dans les églises grandes églises, dans cet endroit destiné à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Lorsque ceux-ci étaient invités par l'abbé d'une abbaye, on déposait une cathèdre à l'extrémité de l'asil. Le église abbatiale devenait alors cathédrale.
La direction épiscopal était le signe et le signe de la juridiction des prélats. La judicature épiscopale était donc le vrai liaison qui unissait la basilique primitive à le christianisme. La cathédrale n’est pas uniquement une paroisse appropriée à la division du culte, elle conserve, et disposait de bien plus encore durant les premiers siècles du église chrétienne, l'aspect d'une cour de justice sacré, et les grandes églises sont restées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la fois clérical et civils. On ne s'y réunissait pas uniquement afin d'aider à les messes, on y tenait également des assemblées d'ordre politique ; les remarques religieuses n’étaient néanmoins pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou martials.
l'architecture récente
On qualifie de contemporaines les paroisses bâties en france à partir des ans 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les architectes refont l'objet, suggèrent des innovations tout en prenant soin du respect des normes liturgiques. Certaines paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique souhaitant que des édifices de pières soient à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.