La paroisse du père paret : film chretien
      
      
      
      
le future des paroisses en france
à défaut d'un entretien suffisant venant des municipalités qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de être rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des moyens bancaires de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas particulièrement importante. De même, certaines métropoles qui comptent les dizaines de très beaux locaux, ne peuvent souvent assurer seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des états qui dénombre le plus de édifices religieux, et c’est de manière totale que les frais de rénovation est particulièrement important. Ce problème s'emploie de la même manière à le grand nombre de châteaux.
Il n’y a pas de vraie inventaire des bâtiments cultuels sur le territoire français. L'observatoire du patrimoine clérical en estime le nombre à 100000 sur la base d'une moyenne de 2, 5 bâtiments dans chacune des 36000 communes.
Cependant, de nombreux communes restaurent de manière substantiel leurs paroisses. Citons par exemple la commune de Écouen qui en 2010 finit les conséquents travaux de modernisme intérieure de la paroisse st acceul, bâtiment connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais surtout pour ses vitraux. Le coût de cette construction est réputé à près de 1, 5 million d'euros ( payé en partie par le État ).
esthétique architectural médiéval
Malgré qu'il est habituel de présenter l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme de l'architecture juste, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le roman à le médiéval par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est en contradiction et ne fait pas sens historiquement.
l'art roman
Il s'admet principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les techniques et fréquemment les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est habituellement massif, avec de très petites ouvertures et des murets gros parce que la paroisse romane est conçue en vue de être revêtue de fresques, afin de être utilisée la nuit et en vue de être éclairée de luminaires.