Le père paret : christian jolibois
la gestion des cathédrales sur le territoire français
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette propriété se couche à le tous les dépendances de location immobilières et à l'ensemble des immeubles par destination et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement intérieur des cathédrales fut étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à propos des églises et à les biens qui y ont été déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la ville, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de réalisation du diocèse de l'havre ) , donc la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée plus tard à le dispositif de séparation des Églises et de l'etat, est la propriété du diocèse qui a donc responsable sa maintenance et son utilisation
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce genre originellement nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c’est-à-dire façon de construire en Île de france. Le terme flamboyant est manifestement utilisé pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le saint-père léon x sur la conservation des monuments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent la courbure des arbres créant les cabanes antiques des habitants des forêts allemandes - un mythe qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Gothique est après repris dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art moyenâgeux était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a également été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque gothique
tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le bâtiment de la paroisse était adapté à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord lumière et clarté inouï et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient chéri dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu très communément comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui symbolise l'attention de l'esprit en patientant la deuxième venue du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq étant fréquemment représenté grâce à les instruments de la passion.