Le père paret : yoann gourcuff religion
rôle et origine des grandes églises
Le terme a pour origine le terme français cathèdre, qui arrive lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
décoratif architectural gothique
Bien qu'il est habituel de définir l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un style architectural exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter l'ouvrage à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est contraire et ne joue pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités bien avant la formation des 1ers édifices gothiques.
Bon nombres d’autres méthodes architecturaux ou décoratifs furent employés. L'alternance de piles fortes et piles faiblards rythme la nef et renforce ainsi l'impression de taille, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef souligne ou diminue la sensation d'hauteur de la voute. L'aspect des piles, la décoration des chapiteaux, la pourcentage des niveaux ( grandes arcades, triforium, fenêtres fortes ) ,... Contribuent tous à l'expression de l'esthétique de l'architecture flamboyant
Une église est un local théologique dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont souvent personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. Le église consiste en un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) étant principalement retenu afin de nommer le société, ou alors la communauté des catholiques.
l'architecture romane
Il s'avoue fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des stratégiques et communément les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est en général massif, avec de très petites ouvertures et des parapets épais parce que la paroisse romane est réalisé afin de être couverte de fresques, pour être exploitée la nuit et afin de être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une option de l'art roman qui privilégie les plans centrés incités de l'imposante Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ignore le déambulatoire.