La paroisse du père paret : christian ranucci





histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.

Les grandes cathédrales se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, donné le signal de la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre du pouvoir monarchique, paris; à rouen, cœur de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.









l'architecture contemporaine

On nomme récentes les paroisses construites sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des destructions de la première guerre mondiale, spécialement. Les architectes recommencent le sujet, proposent des nouveautés tout en prenant soin du respect des règles liturgiques. Certaines paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique souhaitant que des bâtiments de pières soient à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, à la suite des démolitions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la reconstruction de édifices va accompagner la circulation liturgique qui devance le concile vatican ii et placer beaucoup de révolutions, spécialement en france et en allemagne, nations durement atteintes. La magazine de l'art sacré s'en fera spécialement un écho exigeants.
Dans les années 1960 les paroisses contemporaines correspondent d'un coté à la reconquête catholique de leur situation géographique et des banlieues, par ailleurs à le bout de la période des reconstructions.
Elles possèdent des signatures artistiques : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles laissent tomber le plus souvent la forme de croix romaine ( nef et transept ). Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été dédiée en france à le xxe siècle.