La paroisse du père paret : patrice evra religion





histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de développement civile.

L'entente du clergé avec la monarchie ne traîna pas à contrarier les barons ; st louis admit prochainement que le pouvoir royal ne faisait que échanger de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi se réunissèrent à saint-denis afin de limiter la puissance que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un pacte de fusion et nommèrent une prime des 4 plus performants d'entre eux, en vue de choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; par ailleur, chaque seigneur se était engagé à mettre en commun la centième partie de son revenu, en vue de poursuivre sérieusement le but de l'union.
À la fin du xiiie siècle, les travaux de ces vastes mise en places en retard issues de terre n’arrivèrent pas à leur structuration final ; ils se éteignirent tout à coup ; si les cathédrales furent terminées, ce ne fut plus que par les sacrifices personnels de évêques ou de chapitres qui employèrent leurs propres biens pour terminer ce que la foi et l'ardeur de tout un peuple avaient permis de commencer. Raréfiés sont les grandes églises qui aient été terminées telles qu'elles avaient été projetées ; et cela se comprend : la période pendant laquelle leur quotidien est pour ainsi dire une nécessité impérieux, le terme d'un souhait implacable, est incluse entre les années 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui étonne aujourd'hui, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu acquérir, sur un territoire aussi immense, des retombées aussi surprenants ; car ce n’était non seulement des manœuvres qu'il a fallu découvrir, mais des milliers d'artistes qui, la plupart, étaient des hommes dont le talent dans la réalisation des ouvrages est pour nous maintenant un domaine d'emballement.

Hors du domaine royal, le déplacement n’existe pas, et ce n’est qu'après, vers la fin du xiiie siècle, quand la monarchie eut à peu près rassemblé toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des grandes églises. C’est alors que quelques diocèses remplacent leurs vieux bâtiments par des résidence neuves élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est limite, timide, et il se stoppe bientôt par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.


À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs grandes églises du chantier colossals et tentent de les reproduire. Clermont en auvergne, tente de faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, tiennent bon.






Une église est un local clérical dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont en général personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement gardé pour nommer l'entreprise, ou alors la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans l'environnement luthérien gouvernemental, le terme église est utilisé pour nommer un édifice ).


l'art médiéval
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a d'autant plus été exploité pour la reconstruction des grandes églises.
Son apparence est plus svelte et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des murets, qui sont dans ce cas évidés en vue de faire place à de larges baies. Les façades s'ornent dans ce cas d'extraordinaires rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte moyenâgeux, avec 48 mètres caractérisée par son style en croix grecque ( le transept et la nef détiennent la même longueur ).