Le père paret : christian liaigre catalogue
histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.
Les imposantes cathédrales se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans métropoles qui toutes avaient, les premières, donné le signal de l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur de l'autorité du roi, paris; à rouen, centre de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
L'entente du clergé avec la monarchie ne s'attarda pas à contrarier les barons ; saint louis admit bientôt que le gouvernement royal ne faisait que permuter de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi se réunissèrent à saint-denis en vue de réduire la force que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un traité d'union et nommèrent une commission des quatre plus performants d'entre eux, pour choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; d'autre part, chaque seigneur donnait parole à combiner la centième partie de son revenu, afin de continuer réellement la mission de l'union.
À la mort de philippe-auguste, en 1223, les plus importantes cathédrales -peu sont achevées- saisies dans le domaine royal étaient celles de sens, de la capitale, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient reconstruit leurs cathédrales, dont les réalisations étaient fort avancées. Si beaucoup de diocèses sont politiquement mariés à le domaine royal, et s'en concèdent vassaux, leurs grandes églises se élèvent vite sur des plans nouveaux, comme celles du territoire français; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les 1ers à voir la circulation. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus proches du domaine du roi, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus éloignés, entretiennent leurs traditionnelles paroisses élevées vers le milieu du xiie siècle.
À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine royal s'est déployé : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs cathédrales du chantier considérables et essaient de
À la mort de charles v, en 1380, les britannique ne détiennent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est épuisée : les grandes églises dont la reconstruction n’a pas été commencée durant le xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles demeurées pas terminées se finissent avec difficulté.
endroit de construction
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans le pavillon d'un millionnaire chrétien. Quelquefois, des catacombes, lorsque elles démarrèrent à être édifiées, spécialement à rome.
Traditionnellement, lorsque on avait statué de fabriquer une église :
On optait un saint protecteur de ce édifice ( le saint protecteur ) ; ce choix était généralement le fait du patron temporel du église, sur l'activité duquel le église allait être fabriqué : le évêque, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus imposantes églises, à le travers du milieu du moyen Âge, à l'endroit qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à l'aube, le jour de la fête du saint patron ; sinon, en soirée, la journée de cette même fête ( si cette fête se célébrait après le 21 juin ) , on notait l'ombre emportée par le mât : la direction de cette ombre définissait l'axe est-ouest, connu sous le nom de decumanus chez les romains. D'autres opérations allaient accompagner ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, retracé du cercle définissant le refuge, signification de la nef.