La paroisse du père paret : rencontre chretienne
but et origine des grandes églises
Le mot a pour origine le mot français cathèdre, qui arrive tout seul du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses antiques, le trône du évêque, la cathèdre était placée à le fond de l'abside, dans le pivot, comme la direction du juge de la basilique primitive, et l'autel se levait de l'avant de la tribune, classiquement sur la tombe d'un martyr. Le prélat, encadré de son clergé, se trouvait ainsi de l'autre coté de l'autel, seul et dépourvu de retable ; il voyait donc l'officiant en face. Cette disposition antique explique pourquoi, jusque vers le milieu du dernier siècle du moyen-âge, dans quelques grandes églises, le maître-autel n’était qu'une table sans gradins, tabernacles ni retables.
Une église est un édifice religieux dont le but principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont en général privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, par exemple une abbaye. Le église consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant exclusivement gardé en vue de désigner le société, ou bien la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, particulièrement dans le contexte luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé en vue de désigner un local ).
l'architecture romane
Il s'avoue essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les techniques et en général les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est souvent massif, avec d'assez petites ouvertures et des murets épais parce que le église romane est conçue pour être couverte de fresques, pour être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et pour être éclairée de lampes.