La paroisse du père paret : liturgie catholique
histoire des grandes églises en france
D'unité et de structuration civile.
Les imposantes grandes églises se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans villes qui toutes avaient, les premières, donné le signal de la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur de l'autorité monarchique, paris; à rouen, cœur de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
À l'aboutissement du xiiie siècle, les chantiers de ces immenses réalisations tardivement issues de terre n’débarquèrent pas à leur développement final ; ils s'arrêtèrent soudainement ; si les cathédrales furent terminées, ce ne fut plus que à l'aide des efforts privés de pontifes ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens afin de clore ce que la croyance et l'ardeur de toute une population avaient permis de démarrer. Rares sont les cathédrales qui aient été finies comme elles avaient été projetées ; et cela se comprend : la période durant laquelle leur existence est en quelque sorte une nécessité impératif, le terme d'un désir implacable, est incluse entre l'an 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui étonne actuellement, c’est qu'en un temps aussi petit on ait pu acquérir, sur un territoire également immense, des retombées également interloquants ; car ce n’était non seulement des stratégies qu'il fallait trouver, mais des centaines d'artistes qui, la majorité, étaient des individus dont l'aptitude dans la réalisation des œuvre est pour nous à présent un fond d'admiration.
En dehors du domaine du roi, le mouvement n’existe pas, et ce n’est que bien après, vers la fin du xiiie siècle, quand la royauté eut à peu près rassemblé toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des grandes églises. C’est à ce moment que quelques diocèses subrogent leurs vieux monuments par des constructions neuves élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est restreint, hésitant, et il se stoppe prochainement par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.
À la mort de philippe-auguste, en 1223, les principales cathédrales -peu sont achevées- saisies en matière royal étaient celles de sens, de paris, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient rebâti leurs grandes églises, dont les réalisations étaient très avancées. Si certains diocèses sont d'un point de vu politique unis à le domaine royal, et s'en reconnaissent vassaux, leurs grandes églises se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles de la france; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les 1ers à voir le déplacement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus rapprochés du domaine royal, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus éloignés, conservent leurs anciennes églises élevées vers le centre du xiie siècle.
À la mort de charles v, en 1380, les anglais ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est fatiguée : les cathédrales dont la reconstruction n’a pas été commencée pendant tout le temps du xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles restées inachevées se terminent avec peine.
l'art flamboyant
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la composent. Il a d'autant plus été exploité pour la reconstruction des grandes églises.
Son apparence est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des murets, qui sont dans ce cas évidés en vue de faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent dans ce cas d'extraordinaires vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte flamboyant, avec 48 mètres caractérisée par son style en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même taille ).