La paroisse du père paret : confirmation catholique
but et racine des cathédrales
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui vient tout seul du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
L'administration épiscopal était le signe et le signe de la juridiction des pontifes. La juridiction épiscopale était ainsi le vrai lien qui épousait la basilique primitive à le église chrétienne. La cathédrale n’est pas uniquement une église appropriée à la division de la religion, elle conserve, et possédait encore plus en cours des premiers siècles du christianisme, le caractère du palais de justice sacré, et les grandes églises sont restées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des édifices à la croyances religieux et civils. On ne s'y rassemblait non seulement afin d'aider à les offices religieux, on y tenait aussi des assemblées de nature politique ; les considérations cléricales n’étaient néanmoins pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.
architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce genre originellement désigné francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c-à-d manière de construire en Île de france. Le mot gothique est manifestement exploité pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le chef du Église léon x sur la préservation des locaux primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent le galbe des arbres formant les cabanes primitives des citadins des forêts d'allemagne - un mythe qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Flamboyant est après repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art moyenâgeux était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque flamboyant
Une église est un local théologique dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont généralement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. Le église réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement retenu afin de nommer le société, ou bien la communauté des chrétiens.
lieu de réalisation
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce destinée dans la maison d'un richissime chrétien. Parfois, des ossuaires, lorsque elles démarrèrent à être réalisées, spécialement à rome.
Dans les métropoles romaines, à la suite de la chute des religions polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de établir les emplacements de cultes à le christ à le lieu de temples ou de fan. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des églises paroissiales.
Traditionnellement, quand on avait décidé de fabriquer une église :
On avait opté un saint patron de ce édifice ( le saint protecteur ) ; ce choix était en général le fait du patron temporel du église, sur l'activité duquel le église allait être fabriqué : le pontife, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus imposantes églises, à partir du centre du moyen-Âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à l'aube, la journée de la fête du saint patron ( si cette fête se célébrait avant le 21 juin ) ; sinon, à le coucher du soleil, le jour de cette même fête ( si cette fête se célébrait après le 21 juin ) , on notait l'ombre emportée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pôle est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres tâches allaient accompagner ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, tracé du cercle définissant le sanctuaire, signification de la nef.