Le père paret : christian adam
mutation des paroisses
Suite à les défauts de moyens bancaires ou pour des motifs politiques, les églises sont parfois reconvertis en bâtiments avec des fonctions différentes ou pour une autre religion, on peut compter des exs remarquables de église transformé en mosquée en bulgarie durant tout le temps de la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.
architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce style à le départ nommé francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c. A. D. Façon de construire en Île de france. Le terme médiéval est visiblement utilisé pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le saint-père léon x sur la préservation des édifices primitives : raphaël estime que les arcs en ogive architectural moyenâgeux rapellent le galbe des arbres créant les cabanes primitives des citadins des espaces verts d'allemagne - un mythe qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art médiéval du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus médiéval sous le mot art tudesque1. Flamboyant est ensuite repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a également été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque flamboyant
La plupart des archéologues et des homme d'histoires de l'art rejètent ce verdict et présentent que, par rapport à l'art roman qui la devance, l'architecture gothique n’est pas tant un divorce qu'un changement.
Une église est un local clérical dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont communément privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. Le église réside dans un édifice dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas la paroisse, le mot se trouvant essentiellement retenu en vue de désigner l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans la situation luthérien institutionnel, le mot église est exploité pour nommer un bâtiment ).
les fonctions des églises catholiques et orthodoxes
Selon son intérêt et son rôle, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est réalisé selon un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut construite par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du saint-père de par son rôle de lieu de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église principale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.