Le père paret : rock chretien
l'avenir des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent beaucoup de être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers d'entretenir leur église, même si elle n’est pas conséquente. De même, certaines grandes métropoles qui comptent les dizaines de superbes locaux, ne peuvent souvent garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des états qui compte le plus grand nombre de bâtiments religieux, et c’est de manière complète que les frais de restauration est particulièrement important. Ce problème s'applique de la même manière à les très nombreux manoirs.
Néanmoins, un grand nombre de communes restaurent de façon remarquable leurs églises. Citons entre autres la commune de Écouen qui en 2010 achève les imposants chantiers de modernisation interne de la paroisse saint acceul, édifice connu pour son architecture mais surtout pour ses rosaces. Les frais de ce projet de construction est réputé à environ 1, 5 million de €.
décoratif de l'architecture médiéval
Malgré qu'il est communs de définir l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le livre à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est illogique et ne joue pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés parfaitement avant la création des premiers locaux gothiques.
Bon nombres d’autres méthodes architecturaux ou esthétiques furent employés. L'alternance de piles fortes et piles faibles rythme la nef et renforce ainsi l'impression de longueur, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef souligne ou abaisse la sensation d'hauteur de la voute. L'aspect des piles, la décoration des chapiteaux, la part des niveaux ( imposantes arcades, triforium, tabatières hautes ) ,... Contribuent tous à l'expression de l'esthétique architectural moyenâgeux
l'architecture récente
On nomme contemporaines les paroisses bâties en france à partir des ans 1920, après les démolitions de la première guerre mondiale, notamment. Les architectes recommencent le sujet, proposent des innovations tout en veillant à le respect des normes liturgiques. Quelques églises sont issues de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique désirant que des bâtiments de pières soient à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.