La paroisse du père paret : christian grenier




conversion des églises
Suite à les manques de ressources financiers ou bien pour des raisons politiques, les paroisses sont parfois réhabilités en monuments avec des fonctions différentes ou pour une autre religion, on pourra calculer des exemples remarquables de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie pendant la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.





Une église est un local clérical dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont généralement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. La paroisse consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas le église, le terme étant fondamentalement gardé afin de nommer l'organisme, ou bien la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans l'environnement luthérien institutionnel, le mot église est exploité en vue de nommer un édifice ).


l'architecture moderne

On qualifie de modernes les églises réalisés sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres refont le sujet, suggèrent des changements tout en prenant soin du respect des normes cléricales. Quelques églises sont sorties du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des locaux de pières se trouvent à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.