Le père paret : christian bobin
le future des églises en france
Faute d'un entretien satisfaisant à le nom des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de être rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers d'entretenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas conséquente. De même, certaines grandes métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux monuments, ne sont capables de généralement garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'une des nations qui compte le plus grand nombre de locaux théologique, et c’est de manière globale que les frais de rénovation est très important. Ce problème s'applique de la même façon à le grand nombre de châteaux.
Certaines villes, animent dans leur paroisse, outre les offices religieux, des bouleversements séculiers, telque des concerts d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces célébrations permettent communément d'attirer un nouveau public dans les églises, voire de payer une partie de la maintenance. Ces exploitations déroutées sont fréquentes en france, certaines communes effectuant même le choix de réhabiliter les édifices clérical en cœur culturel.
Les paroisses reconnues en vue de leur architecture ou leur décor interne sont capables de générer un tourisme, et donc une activité économique, capable de faciliter l'entretien. Mais tous les locaux religieux ne sont capables d'affirmer à un important tourisme, ce qui complique leur restructuration.
tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le local de la paroisse était adéquat à une prière d'ensemble dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé l'orientation — il s'agit là de l'origine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant ( emblème du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement lumière et lumière extrême et d'après st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient aimé dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très communément comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui constitue l'attention du âme en attendant la seconde débarquée du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq est bien entendu généralement montré avec les accessoires de la passion.