Le père paret : abidal religion




rôle et origine des grandes églises
Le mot a pour origine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui garde encore l'administration de saint pierre enfermé dans une chaire de bronze à l'extrémité de l'abside, n’est néanmoins pas cathédrale de rome, ce titre étant réservé à saint-jean de latran.
C’était dans les églises grandes églises, dans cet emplacement destiné à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Lorsque ceux-ci étaient invités par l'abbé d'une abbaye, on avait déposé une cathèdre à l'extrémité du refuge. La paroisse abbatiale devenait alors cathédrale.
La direction épiscopal était le geste et l'emblème de la juridiction des prélats. La juridiction épiscopale était ainsi le vrai lien qui mariait la basilique antique à le église chrétienne. La cathédrale n’est non seulement une paroisse appropriée à le service de la religion, elle garde, et disposait d'encore plus pendant les 1ers siècles du église chrétienne, le comportement d'un tribunal sacré, et les grandes églises sont restées longtemps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la fois théologique et civils. On ne s'y avait réuni pas seulement afin d'aider à les offices religieux, on y tenait aussi des assemblées d'ordre politique ; les considérations théologiques n’étaient toutefois pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.





histoire du gotisme
La forme flamboyant se montre principalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers locaux protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande supposition afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils fondamentalement habités à cette période de locaux paléochrétiens, spécialement de grandes églises à murets achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces secteurs sont donc déjà préparées à les choix stratégiques et décoratifs du flamboyant. D'autre part, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme signe du gouvernement royal le renouvellement de ces édifices. Pour finir, elles sont à la limite de zones dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres gothiques résumer toutes ces influences.





les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

D'après son avantage et son rôle, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est fabriqué d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut construite par un empereur.
- ou si elle a reçu ce titre spécial du souverain pontife de par sa fonction de lieu de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un e école de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église primordiale d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.