La paroisse du père paret : catholiques en campagne
histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.
À la fin du xiiie siècle, les travaux de ces vastes mise en places tard issues de terre n’débarquèrent pas à leur structuration final ; ils se éteignirent tout d'un coup ; si les cathédrales furent terminées, ce ne fut plus que par les efforts personnels de évêques ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens pour finir ce que la foi et l'ardeur de toute une population avaient permis de commencer. Raréfiés sont les grandes églises qui aient été clôturées telles qu'elles avaient été projetées ; et c’est logique : le époque pendant laquelle leur existence est pour ainsi dire une nécessité impérieux, l'expression d'un désir implacable, est comprise entre les années 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui interloque à présent, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu obtenir, sur un territoire aussi vaste, des retombées aussi interloquants ; car ce n’était pas uniquement des manœuvres qu'il a fallu découvrir, mais des centaines d'artistes qui, la plupart, étaient des hommes dont l'aptitude dans l'exécution des ouvrages est pour nous aujourd'hui un fond d'engouement.
histoire du gotisme
Le type gothique se montre essentiellement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande supposition pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont fondamentalement habités à cette époque de bâtiments paléochrétiens, notamment de grandes églises à murs fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces zones sont donc déjà préparées à les assortiment techniques et esthétiques du médiéval. De plus, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme emblème du gouvernement royal le reconduction de ces édifices. Pour finir, elles sont à la frontière de zones dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres moyenâgeuxs récapituler toutes ces influences.
l'art roman
Il s'avoue principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des techniques et en général les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est fréquemment massif, avec d'assez petites ouvertures et des parapets gros parce que la paroisse romane est conçue afin de être habillée de fresques, afin de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles non seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et en vue de être éclairée de luminaires.