La paroisse du père paret : bernadac christian





histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de constitution civile.

L'entente cléricale avec le roi ne traîna pas à préoccuper les barons ; st louis reconnut prochainement que le pouvoir royal ne faisait que changer de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi se réunissèrent à saint-denis en vue de réduire la force que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un traité d'union et désignèrent une prime des quatre plus puissants parmis eux, afin de choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les ecclésiastiques ; de plus, chaque seigneur s'engageait à mettre en partage la centième partie de son revenu, afin de poursuivre réellement le but de la fusion.

En dehors du domaine du roi, le déplacement n’existe pas, et ce n’est que bien plus tard, dans les alentours du xiiie siècle, lorsque la royauté eut approximativement réuni toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des cathédrales. C’est alors que quelques diocèses subrogent leurs vieux édifices par des constructions récentes élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est restreint, hésitant, et il se stoppe prochainement par suite des difficultés politiques du xive siècle.




architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce style à le départ nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c. -à-d. Manière de construire en Île de france. Le terme gothique est manifestement exploité pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le chef du Église léon x sur la conservation des édifices antiques : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent la courbure des arbres formant les cabanes antiques des habitants des espaces de verdures germaniques - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Gothique est après repris dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art médiéval était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque médiéval


L'architecture moyenâgeux apparaît en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se répand rapidement à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque en plein le xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans certains pays. La méthode et le décoratif gothique se perpétue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, en pleine période traditionnelle, dans certains détails et usages de reconstructions, et ensuite débarque un véritable regain avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : le type a été qualifié de néo-gothique.
Son identité forte est aussi bien philosophique qu'architecturale. Elle représente probablement, de ces 2 visions, l'un des plus grands achèvements esthétiques du moyen-Âge.





les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

Selon son avantage et sa fonction, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est bâtie selon un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut bâtie par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du souverain pontife de par sa fonction d'endroit de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un institut scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif uniquement ) si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse essentielle d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.

à le monde orthodoxe oriental :
- une capitale est une cathédrale.
- un catholicon est la paroisse essentielle d'un monastère cénobitique oriental.
- un kyriakon est le église primordiale d'une skite ou d'une laure.
- la principale église d'une agglomération, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans relation avec la religion catholique romain.
- le terme générique désignant l'ou les saint au ( x ) quel ( s ) la paroisse est dédiée est le vocable ou la dédicace.