Le père paret : chretiens




l'avenir des églises en france
Faute d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les ressources financiers d'entretenir leur paroisse, même si elle n’est pas particulièrement conséquente. De même, certaines villes qui comptent les dizaines de superbes édifices, ne sont capables d'en général assurer seules l'entretien et les chantiers. La france est l'une des nations qui dénombre le plus de locaux religieux, et c’est de manière totale que le coût de restructuration est particulièrement important. Ce problème s'applique de la même façon à le grand nombre de châteaux.
Il n’y a pas de véritable inventaire des monuments cultuels en france. Le centre d'observation du patrimoine religieux en évalue le chiffre à dix mille sur la base d'une moyenne de 2, 5 bâtiments dans toutes les 36000 communes.
Quelques communes, organisent dans leur église, en plus des offices religieux, des événements séculiers, comme des festivals d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces célébrations offrent la possibilité souvent de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de payer un élément de l'entretien. Ces exploitations détournées sont fréquentes sur le territoire français, certaines villes faisant même la sélection de reconvertir les bâtiments clérical en cœur culturel.
Les paroisses reconnues en vue de leur architecture ou leur décoration interne peuvent générer un tourisme, et ainsi une activité économique, à même de faciliter la maintenance. Mais tous les édifices théologique ne peuvent affirmer à un important voyage, ce qui ne simplifie pas leur restauration.








l'art médiéval
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a d'autant plus été utilisé pour la reconstruction des cathédrales.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des murs, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent dans ce cas de magnifiques vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte moyenâgeux, avec 48 m définie par son type en croix grecque.