Le père paret : histoire christianisme




rôle et origine des grandes églises
Le terme a pour origine le terme français cathèdre, qui arrive lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
à l'opposé de ce que l'on pense, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui garde encore le siège du prince des apôtres enfermé au sein d'une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce titre étant destiné à saint-jean de latran.





histoire du gotisme
Le type gothique apparaît principalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers bâtiments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale supposition pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont fondamentalement habités à cette époque de locaux paléochrétiens, particulièrement de grandes églises à parapets achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces secteurs sont donc déjà préparées à les éventail techniques et esthétiques du médiéval. D'autre part, elles voient l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme signe du pouvoir royal le reconduction de ces édifices. Naturellement, elles sont à la limite de domaines énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres flamboyants résumer toutes ces influences.
La forme change dans le délai : à le gothique dit antique ( xiie siècle ) succèdent en france le moyenâgeux traditionnelle ( 1190 - 1230 autour de ) , puis le moyenâgeux rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , pour conclure le flamboyant gothique. À la renaissance, la forme flamboyant change, en france, vers une forme mulâtre de structure gothique et de décoration renaissance.
Son expansion géographique se fait essentiellement en europe occidentale et l'architecture médiéval se répartie en plusieurs variantes locales : médiéval angevin, normand, perpendiculaire...





l'architecture contemporaine

On nomme modernes les paroisses fabriqués en france à partir des années 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, notamment. Les architectes refont l'objet, proposent des trouvailles tout en faisant attention à le respect des règles liturgiques. Quelques paroisses sont issues de la circulation d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des locaux de cultes se trouvent à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.