Le père paret : confirmation catholique




but et origine des cathédrales
Le mot a pour origine le terme français cathèdre, qui arrive tout seul du grec , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore la direction du prince des apôtres enfermé dans une chaire de bronze à l'extrémité de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce titre se trouvant destiné à saint-jean de latran.
L'administration épiscopal était le signe et le signe de la juridiction des prélats. La judicature épiscopale était donc le véritable relation qui mariait la basilique antique à le église chrétienne. La cathédrale n’est pas uniquement une église appropriée à la section du culte, elle conserve, et possédait encore plus durant les 1ers siècles du église chrétienne, le caractère du palais de justice sacré, et les grandes églises sont demeurées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des édifices à la fois religieux et civils. On ne s'y rassemblait pas seulement en vue d'assister à les offices religieux, on y tenait également des assemblées d'ordre politique ; les remarques religieuses n’étaient toutefois pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.








les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

D'après son importance et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est réalisé d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle a été fabriqué par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial du chef du Église de par sa fonction d'endroit de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un e école ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse essentielle d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle relève d'une paroisse plus immense, elle est dans ce cas réservée à la religion d'un saint, d'une famille, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle est à un château ou bien à un hôpital.
- elle est commémorative si elle marque un emplacement particulier ( source miraculeuse, emplacement d'un prodige, tombeau d'un st seul ).
- elle est cimetériale si elle est construite à le sein d'un cimetière.