La paroisse du père paret : l eglise catholique
conversion des paroisses
Suite à les défauts de ressources bancaires ou alors pour des raisons politiques, les églises sont de temps en temps reconvertis en bâtiments avec des fonctions différentes ou pour un autre culte, on pourra calculer des exemples impressionnantes de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie pendant la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.
architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce genre originellement nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c. A. D. Manière de construire en Île de france. Le terme flamboyant est semble-t-il exploité pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à sa sainteté léon x sur la préservation des bâtiments antiques : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes primitives des habitants des forêts d'allemagne - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art médiéval du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus moyenâgeux sous le mot art tudesque1. Flamboyant est après repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque gothique
l'architecture récente
On nomme contemporaines les églises bâties en france à partir des ans 1920, après les démolitions de la première guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres renouvellent l'objet, suggèrent des changements tout en faisant attention à le respect des normes cléricales. Certaines paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique voulant que des locaux de cultes soient à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, après les démolitions de la deuxième guerre mondiale, plus importantes, la restructuration de locaux va accompagner le déplacement liturgique qui devance le concile vatican ii et introduire pas mal d'innovations, notamment sur le territoire français et en allemagne, nations durement atteintes. La magazine de l'art sacré s'en fera notamment un écho exigeants.