Le père paret : chretiens magazine
le future des paroisses en france
à défaut d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires d'entretenir leur église, même si elle n’est pas imposante. De même, quelques grandes villes qui dénombrent les dizaines de très beaux monuments, ne peuvent souvent assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des pays qui compte le plus de locaux clérical, et c’est de manière globale que le coût de rénovation est très important. Cet incident s'emploie de la même façon à le grand nombre de manoirs.
Les paroisses reconnues pour leur architecture ou leur décoration interne peuvent générer un voyage, et donc un dynamisme économique, capable de simplifier l'entretien. Mais tous les locaux clérical ne peuvent prétendre à un important voyage, ce qui complique leur rénovation.
Une église est un bâtiment théologique dont le but principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont en général privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. Le église réside dans un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique nommé le temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement gardé en vue de nommer le société, ou alors la communauté des catholiques.
l'architecture récente
On nomme modernes les paroisses construites sur le territoire français à partir des années 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres réitèrent l'objet, proposent des innovations tout en prenant soin du respect des normes cléricales. Quelques paroisses sont sorties du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des édifices de cultes se trouvent à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, à la suite des destructions de la deuxième guerre mondiale, plus grandes, la restructuration de monuments va accompagner le mouvement liturgique qui précède le concile vatican ii et placer beaucoup de révolutions, particulièrement sur le territoire français et en allemagne, nations durement touchées. La magazine de l'art sacré s'en fera spécialement un écho minutieux.
Vers les années 1960 les paroisses modernes correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur situation géographique et des banlieues, sinon à le bout de la durée des reconstructions.
Elles ont des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles laissent tomber le plus souvent le relief de croix romaine ( nef et transept ). Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été consacrée en france à le xxe siècle.