La paroisse du père paret : le forum catholique




le future des églises sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant venant des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de être rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers d'entretenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas imposante. De même, certaines grandes villes qui dénombrent les dizaines de superbes monuments, ne peuvent généralement assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'une des nations qui dénombre le plus de édifices clérical, et c’est de manière complète que le coût de rénovation est très important. Ce problème s'applique de la même façon à le grand nombre de manoirs.

Toutefois, un maximum de communes restaurent de manière substantiel leurs églises. Citons entre autres la ville de Écouen qui en 2010 finit les importants travaux de modernisation interne de la paroisse st acceul, bâtiment connu pour son architecture mais avant toute chose pour ses rosaces. Le coût de ce projet de construction est estimé à près de 1, 5 million de € ( financé partiellement par le État ).



architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce genre à l'origine nommé francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c’est-à-dire façon de bâtir en Île de france. Le mot gothique est manifestement utilisé pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le saint-père léon x sur la préservation des édifices primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent le galbe des arbres formant les cabanes primitives des habitants des espaces verts d'allemagne - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus moyenâgeux sous le mot art tudesque1. Flamboyant est ensuite réutilisé dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art médiéval était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque gothique

La majorité des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art rejètent ce jugement et montrent que, vis à vis de l'art roman qui la précède, l'architecture gothique n’est pas tellement une séparation qu'une évolution.
L'architecture gothique apparaît en Île-de-france et en haute picardie à le xiie siècle ; elle se diffuse vite à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque à le milieu du xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La technique et le décoratif flamboyant se perpétue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, dans la période traditionnelle, dans certains détails et usages de restructurations, et ensuite vient un véritable renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : la forme a été nommé néo-gothique.
Son identité très forte est autant philosophique qu'architecturale. Elle décrit probablement, de ces 2 visions, l'un des principaux achèvements artistiques du moyen-âge.


Une église est un édifice théologique dont le rôle essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont communément personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple une abbaye. Le église consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement appelé le temple et non pas la paroisse, le mot se trouvant fondamentalement retenu pour nommer l'institution, ou alors la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans l'atmosphère luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé en vue de nommer un édifice ).




orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice du église était adéquat à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( emblème du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement clarté et lumière inouï (. . . ) et d'après st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient aimé dieu la figure orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant assez souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore cet oiseau qui constitue la vigilance du âme en attendant la deuxième venue du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq étant en général montré avec les accessoires de la passion.