La paroisse du père paret : lisandro lopez religion
l'avenir des églises sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant venant des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers de maintenir leur église, bien qu'elle n’est pas importante. De même, certaines agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes bâtiments, ne peuvent habituellement garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des pays qui compte le plus de édifices religieux, et c’est de façon totale que le coût de restauration est très important. Ce problème s'applique de la même façon à les très nombreux châteaux.
Y a pas de vraie inventaire des bâtiments cultuels sur le territoire français. L'observatoire du patrimoine théologique en estime le nombre à 100000 sur le principe d'une moyenne de 2, 5 locaux dans toutes les 36000 communes.
Quelques villes, animent dans leur église, outre les offices cléricaux, des événements laïques, telque des festivals d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces petites festivités donnent la possibilité communément d'attirer un nouveau public dans les paroisses, voire de payer un morceau de l'entretien. Ces utilisations détournées sont régulières en france, quelques villes effectuant même la sélection de reconvertir les monuments théologique en cœur culturel.
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce genre à l'origine désigné francigenum opus , texto œuvre française, c. -à-d. Façon de bâtir en Île de france. Le terme flamboyant est visiblement utilisé pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à sa sainteté léon x sur le maintien des monuments antiques : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture flamboyant rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes primitives des habitants des espaces de verdures allemandes - un mythe qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art moyenâgeux était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque gothique
l'art roman
Il s'admet fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et généralement les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est souvent massif, avec d'assez petites ouvertures et des muretins épais parce que le église romane est réalisé en vue de être couverte de fresques, pour être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas uniquement monastiques ainsi que paroissiales ) et en vue de être éclairée de luminaires.