Le père paret : librairie chretienne





histoire des grandes églises en france
D'unité et de structuration civile.

Les imposantes cathédrales se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, donné le signal de l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre de l'autorité monarchique, paris; à rouen, centre de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.
Au secteur de ces dangers, par sa conduite à la fois clôture et prudente, le roi sut contenir les prétentions du clergé dans du plafond avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité monarchique sur la féodalité. À partir de cette époque nous voyons ces mise en places se ralentir, ou se terminer à l'hâte, à moins vaste échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les quelques études des opérations montrent que les réserves faites par les évêques se étaient vidées, en général en rachat de logements autour des anciennes cathédrales, et dans le lancement de la fabrication du église. Celle-ci, n’se trouvant plus alimentée que par des dons annuels et les excédents dégagés par les ressources du secteur du pontife, ralentissait donc.
À la fin du xiiie siècle, les travaux de ces grands réalisations tardivement issues de terre n’débarquèrent pas à leur constitution final ; ils se éteignirent brusquement ; si les cathédrales furent terminées, ce ne fut plus que par les efforts personnels de pontifes ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens en vue de clôturer ce que la foi et l'emportement de toute une population avaient permis de commencer. Raréfiés sont les grandes églises qui aient été terminées comme elles avaient été projetées ; et cela se comprend : la période durant laquelle leur vie est pour ainsi dire une nécessité impératif, le terme d'une envie implacable, est comprise entre l'an 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui étonne actuellement, c’est qu'en un temps aussi petit on ait pu acquérir, sur un territoire aussi grand, des résultats aussi interloquants ; car ce n’était pas uniquement des tactiques qu'il fallait trouver, mais des milliers d'artistes qui, la plupart, étaient des hommes dont l'aptitude dans la réalisation des œuvre est pour nous maintenant un thème d'engouement.

À le décès de philippe-auguste, en 1223, les principales cathédrales -peu sont achevées- conçues dans le domaine royal étaient celles de sens, de la capitale, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient rebâti leurs grandes églises, dont les constructions étaient très avancées. Si beaucoup de diocèses sont politiquement épousés à le domaine du roi, et s'en reconnaissent vassaux, leurs grandes églises se élèvent vite sur des plans nouveaux, comme celles du territoire français; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les 1ers à suivre le déplacement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus rapprochés du domaine du roi, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus éloignés, conservent leurs anciennes paroisses élevées vers le centre du xiie siècle.


À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est déployé : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs grandes églises des travaux colossals et essaient de les reproduire. Clermont en auvergne, essaie de suivre l'exemple. Les provinces anglaises et la provence, seules, résistent.
À la mort de charles v, en 1380, les britannique ne détiennent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est fatiguée : les cathédrales dont la restructuration n’a pas été commencée pendant tout le temps du xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles restées pas terminées se terminent avec difficulté.






Une église est un local religieux dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont en général personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, par exemple une abbaye. Le église consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement appelé le temple et non pas le église, le mot étant fondamentalement retenu en vue de désigner l'organisme, ou alors la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans l'environnement luthérien institutionnel, le terme église est exploité afin de désigner un édifice ).


emplacement de mise en place
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce réservée dans la demeure d'un millionnaire chrétien. Quelquefois, des catacombes, quand-t-elles démarrèrent à être réalisées, notamment à rome.