La paroisse du père paret : christian fechner
la gestion des grandes églises en france
La loi du 17 avr 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la communication. Cette possession s'allonge à le tous les dépendances de location immobilières et à tous les logements par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement intérieur des cathédrales fut analysé par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de paris i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal en ce qui concerne les églises et à les biens qui y furent déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la commune, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 , donc la cathédrale est organisée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée plus tard à la loi de séparation des Églises et de l'etat, est la possession du diocèse qui a ainsi responsable son entretien et son fonctionnement
emplacement de construction
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce destinée dans le pavillon d'un richissime chrétien. Parfois, des ossuaires, lorsque elles démarrèrent à être réalisées, spécialement à rome.
Traditionnellement, quand on décidait de fabriquer une église :
On optait pour un saint protecteur de ce édifice ( le saint patron ) ; ce choix était habituellement le principe du patron temporel de la paroisse, sur l'activité duquel le église allait être construite : le évêque, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus grandes églises, à le travers du milieu du moyen-âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à le lever du soleil, la journée de la fête du saint patron ; sinon, à le coucher du soleil, le jour de cette même fête ( si cette fête se célébrait à la suite du 21 juin ) , on notait l'ombre portée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait l'axe est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres tâches allaient accompagner ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, retracé du cercle définissant le sanctuaire, signification de la nef.