La paroisse du père paret : enseignons.be religion
l'optimisation des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avril 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la médiatisation. Cette possession s'allonge à le tous les dépendances de location d'appartements et à l'ensemble des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement interne des grandes églises a été analysé par pierre-laurent frier, formateur à l'université de la capitale i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal à propos des églises et à les biens qui y furent déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
histoire du gotisme
La forme médiéval se montre exclusivement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers locaux protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande supposition pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont essentiellement peuplés à cette période de monuments paléochrétiens, notamment de cathédrales à murets fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces régions sont ainsi déjà préparées à les choix techniques et décoratifs du moyenâgeux. De plus, elles voient l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme symbole du pouvoir royal le renouvellement de ces bâtiments. Enfin, elles sont au bord de zones énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres médiévals récapituler toutes ces influences.
l'art roman
Il se reconnaît principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les stratégiques et souvent les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est souvent massif, avec de très petites ouvertures et des murs gros parce que le église romane est conçue pour être habillée de fresques, pour être utilisée la nuit et en vue de être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une option de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés incités de l'imposante Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ignore le déambulatoire.