Le père paret : christian lavil





histoire des grandes églises en france
D'unité et de développement civile.

L'entente cléricale avec le roi ne traînailla pas à préoccuper les barons ; saint louis reconnut bientôt que le pouvoir royal ne faisait que permuter de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis pour restreindre la puissance que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un pacte d'union et nommèrent une commission des quatre plus performants d'entre eux, en vue de choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; par ailleur, chaque seigneur promettait à partager la centième partie de son retourné, en vue de continuer sérieusement la mission de la fusion.

En dehors du domaine royal, la circulation n’est pas, et ce n’est que plus tard, dans les alentours du xiiie siècle, lorsque la monarchie eut approximativement rassemblé toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des grandes églises. C’est à ce moment que quelques diocèses subrogent leurs vieux monuments par des constructions récentes élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est limite, timide, et il s'arrête bientôt par suite des difficultés politiques du xive siècle.






Une église est un local théologique dont le rôle essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont communément personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. Le église réside dans un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement appelé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement gardé en vue de désigner le société, ou alors la communauté des catholiques.


l'architecture contemporaine

On qualifie de modernes les paroisses bâties sur le territoire français à partir des ans 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, spécialement. Les architectes répètent le sujet, suggèrent des nouveautés tout en prenant soin du respect des normes cléricales. Quelques paroisses sont sorties de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des édifices de cultes soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.