La paroisse du père paret : christian delval
conversion des paroisses
Suite à les manques de moyens financiers ou bien pour des motifs politiques, les églises sont parfois reconvertis en locaux avec des fonctions divers ou pour une autre religion, on pourra compter des exs remarquables de église transformé en mosquée en bulgarie durant la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.
histoire du gotisme
Le style flamboyant apparaît fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale supposition pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont principalement habités à cette période de locaux paléochrétiens, spécialement de grandes églises à murs achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces domaines sont donc déjà préparées à les assortiment techniques et décoratifs du flamboyant. Par ailleur, elles assistent à l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme symbole du pouvoir royal le reconduction de ces locaux. Enfin, elles sont au bord de secteurs énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres moyenâgeuxs synthétiser toutes ces influences.
Le style change dans le temps : à le médiéval dit primitif succèdent en france le gothique classique , puis le moyenâgeux rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , naturellement le médiéval gothique. À la renaissance, la forme médiéval évolue, sur le territoire français, vers une forme mulâtre de structure gothique et de décor renaissance.
Son extension topographique se fait essentiellement en europe occidentale et l'architecture gothique se divise en plusieurs options locales : médiéval angevin, normand, perpendiculaire...
Une église est un bâtiment théologique dont le rôle essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont généralement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas le église, le terme se trouvant fondamentalement retenu afin de nommer l'entreprise, ou alors la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans l'atmosphère luthérien institutionnel, le terme église est utilisé en vue de nommer un bâtiment ).
l'architecture récente
On nomme récentes les églises construites en france à partir des ans 1920, à la suite des destructions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les architectes répètent l'objet, suggèrent des révolutions tout en veillant à le respect des règles liturgiques. Quelques églises sont sorties du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique désirant que des monuments de cultes se trouvent à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.