Le père paret : universite catholique lyon
rôle et racine des cathédrales
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive tout seul du grec , signifiant siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
C’était dans les églises cathédrales, dans ce lieu destiné à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Lorsque ceux-ci étaient invités par l'aumônier d'un monastère, on avait placé une cathèdre à le fond de l'asil. La paroisse abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.
Le siège épiscopal était le signe et l'emblème de la judicature des évêques. La juridiction épiscopale était donc le véritable relation qui mariait la basilique primitive à le église chrétienne. La cathédrale n’est pas uniquement une église appropriée à la division de la croyance, elle conserve, et possédait encore nettement plus durant les 1ers siècles du christianisme, le caractère du palais de justice sacré, et les grandes églises sont demeurées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la fois théologique et civils. On ne s'y réunissait non seulement en vue d'aider à les messes, on y tenait aussi des assemblées de nature politique ; les remarques cléricales n’étaient toutefois pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.
esthétique de l'architecture moyenâgeux
Malgré qu'il est courant de présenter l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type architectural exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le bouquin à le médiéval par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne joue pas sens au niveau historique.
l'art moyenâgeux
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a surtout été utilisé pour la reconstruction des grandes églises.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des murets, qui sont alors évidés en vue de faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent alors de splendides vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte flamboyant, avec 48 m caractérisée par sa forme en croix grecque.