La paroisse du père paret : calendrier liturgique catholique




le future des églises en france
Faute d'un entretien satisfaisant venant des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires d'entretenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas imposante. De même, quelques agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes bâtiments, ne peuvent généralement garantir seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui dénombre le plus grand nombre de locaux religieux, et c’est de manière totale que les frais de restructuration est particulièrement élevé. Cet incident s'emploie de la même manière à le grand nombre de châteaux.

Néanmoins, un grand nombre de communes restaurent de façon notable leurs paroisses. Citons entre autres la commune de Écouen qui en 2010 achève les importants travaux de modernisation interne du église st acceul, édifice connu pour son architecture ( jean bullant ) mais avant toute chose pour ses rosaces. Les frais de ce projet de construction est estimé à près de 1, 5 million d'euro.
Les églises reconnues pour leur architecture ou leur décoration interne sont capables de générer un tourisme, et donc une activité économique, capable de simplifier l'entretien. Mais tous les locaux théologique ne sont capables de prétendre à un grand voyage, ce qui n’aide pas leur restructuration.





esthétique architectural gothique

Malgré qu'il est communs de présenter l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un style de l'architecture précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le roman à le médiéval par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est en contradiction et ne joue pas sens au niveau historique.







l'architecture récente

On qualifie de modernes les paroisses construites sur le territoire français à partir des années 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres renouvellent le sujet, suggèrent des révolutions tout en faisant attention à le respect des règles cléricales. Quelques paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique souhaitant que des monuments de pières soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, à la suite des démolitions de la deuxième guerre mondiale, plus grandes, la restructuration de bâtiments va suivre le mouvement liturgique qui précède le concile vatican ii et introduire beaucoup de révolutions, particulièrement sur le territoire français et en allemagne, nations sévèrement touchées. La périodique de l'art sacré s'en fera spécialement un écho exigeants.