Le père paret : familles chretiennes
mutation des paroisses
à la suite des défauts de ressources financiers ou pour des motifs politiques, les paroisses sont parfois reconvertis en monuments avec des fonctions divers ou pour un culte différent, on peut calculer des exs remarquables de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie durant la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.
Une église est un bâtiment religieux dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont souvent privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. La paroisse consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique nommé le temple et non pas le église, le terme se trouvant principalement retenu pour désigner l'entreprise, ou alors la communauté des catholiques.
endroit de réalisation
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce réservée dans la demeure d'un millionnaire chrétien. Quelquefois, des catacombes, quand-t-elles débutèrent à être édifiées, particulièrement à rome.