La paroisse du père paret : patrice evra religion
but et racine des cathédrales
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce genre originellement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c. A. D. Manière de bâtir en Île de france. Le terme médiéval est semble-t-il utilisé pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à sa sainteté léon x sur le maintien des édifices primitives : raphaël estime que les arcs en ogive architectural flamboyant rapellent la courbure des arbres formant les cabanes antiques des habitants des espaces verts d'allemagne - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus médiéval sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque gothique
La majorité des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art rejètent ce jugement et montrent que, vis à vis de l'art roman qui la devance, l'architecture médiéval n’est pas tant un divorce qu'une évolution.
L'architecture médiéval se montre en Île-de-france et en haute picardie à le xiie siècle ; elle se propage rapidement à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque en plein le xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans certains pays. La méthode et l'esthétique flamboyant se perpétue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, en pleine période traditionnelle, dans beaucoup de détails et modes de restructurations, et ensuite débarque un véritable renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : la forme fut qualifié de néo-gothique.
Son identité très grande est aussi bien philosophique qu'architecturale. Elle décrit a priori, de ces deux visions, l'un des principaux achèvements esthétiques du moyen Âge.
emplacement de construction
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans le pavillon d'un riche chrétien. De temps en temps, des catacombes, lorsque elles démarrèrent à être édifiées, notamment à rome.