La paroisse du père paret : rencontre chretienne




rôle et origine des cathédrales
Le mot a pour origine le mot français cathèdre, qui arrive tout seul du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses antiques, le trône du prélat, la cathèdre ( cathedra en latin ) était mise à l'extrémité de l'abside, dans l'axe, comme l'administration du magistrat de la basilique antique, et l'autel se levait en avant de la tribune, classiquement sur le tombeau d'un martyr. Le prélat, entouré de son clergé, se plaçait ainsi derrière l'autel, seul et sans de retable ; il voyait donc l'officiant en face. Cet arrangement antique explique pourquoi, jusque à le secteur du dernier siècle du moyen Âge, dans quelques grandes églises, le maître-autel n’était que juste une table sans gradins, tabernacles ni retables.
C’était dans les églises grandes églises, dans ce lieu destiné à la cathèdre, que les prélats procédaient à les ordinations. Quand ces derniers étaient conviés par l'abbé d'un monastère, on mettait une cathèdre à l'extrémité du sanctuaire. La paroisse abbatiale devenait alors cathédrale.





histoire du gotisme
Le type flamboyant se montre fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers monuments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale supposition afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils essentiellement habités à cette période de bâtiments paléochrétiens, notamment de cathédrales à murets achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces zones sont ainsi déjà préparées à les assortiment stratégiques et esthétiques du gothique. D'autre part, elles assistent à l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme symbole du pouvoir royal le renouvellement de ces bâtiments. Enfin, elles sont à la limite de domaines énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres médiévals synthétiser toutes ces influences.
La forme évolue dans le temps : à le flamboyant dit antique succèdent sur le territoire français le médiéval classique , puis le gothique rayonnant , pour conclure le gothique médiéval ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, le style flamboyant change, en france, vers un type mulâtre de structure gothique et de décoration renaissance.
Son expansion géographique se fait exclusivement en europe occidentale et l'architecture gothique se segmente en de nombreuses options locales : gothique angevin, normand, perpendiculaire...







orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local de la paroisse était propre à une prière collectif dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord clarté et clarté inouï et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle chérissaient dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu très communément comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore cet oiseau qui constitue l'attention de l'esprit en patientant la seconde venue du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs communément représenté grâce à les instruments de la passion.