Le père paret : christian liaigre catalogue
le future des paroisses sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en sont responsable, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que compte la france risquent fortement de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires d'entretenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas imposante. De même, certaines grandes métropoles qui dénombrent les dizaines de superbes locaux, ne sont capables d'habituellement assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des états qui dénombre le plus de bâtiments religieux, et c’est de manière totale que le coût de rénovation est très important. Cet incident s'emploie de la même façon à le grand nombre de manoirs.
Y a pas de vraie recensement des bâtiments cultuels sur le territoire français. Le poste d'observation du bien clérical en estime le nombre à 100000 sur la base d'une moyenne de 2, 5 monuments dans toutes les 36000 communes.
esthétique de l'architecture gothique
Malgré qu'il est banal de définir l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme de l'architecture précis, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le livre à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est contraire et ne joue pas sens au niveau historique.
lieu de réalisation
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans la maison d'un riche chrétien. Parfois, des catacombes, quand-t-elles démarrèrent à être édifiées, notamment à rome.