Le père paret : boutique des chretiens




l'optimisation des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la médiatisation. Cette possession s'allonge à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à l'ensemble des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal en ce qui concerne les paroisses et à les biens qui y furent mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.







Une église est un local religieux dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont souvent privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. La paroisse consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) étant exclusivement retenu afin de nommer l'entreprise, ou bien la communauté des catholiques.


lieu de construction
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce réservée dans la demeure d'un millionnaire chrétien. Parfois, des ossuaires, lorsque elles débutèrent à être édifiées, particulièrement à rome.
Dans les métropoles romaines, à la suite de la chute des religions polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de établir les endroits de cultes à le christ à l'endroit de temples ou de fan. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des paroisses paroissiales.
Habituellement, quand on décidait de fabriquer une église :
On choisissait un saint protecteur de ce bâtiment ( le saint patron ) ; ce éventail était fréquemment le fait du patron temporel du église, sur l'activité duquel la paroisse allait être fabriqué : le prélat, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus imposantes églises, à le travers du centre du moyen-âge, à l'emplacement qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à l'aube, la journée de la fête du saint protecteur ( si cette fête se célébrait avant le solstice de été ) ; sinon, en soirée, la journée de cette même fête ( si cette fête se célébrait à la suite du 21 juin ) , on notait l'ombre portée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pôle est-ouest, appelé decumanus chez les romains. D'autres tâches allaient suivre ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, tracé du cercle définissant le refuge, définition de la nef.