Le père paret : enseignement prive catholique




la gestion des cathédrales en france
La loi du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la médiatisation. Cette propriété s'allonge à le tous les dépendances de location d'appartements et à tous les immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement intérieur des grandes églises a été analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y furent mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.







Une église est un bâtiment clérical dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont communément personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, par exemple un monastère. Le église réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) étant principalement retenu en vue de désigner l'entreprise, ou alors la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans la situation luthérien institutionnel, le terme église est utilisé en vue de désigner un bâtiment ).


emplacement de mise en place
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce destinée dans la demeure d'un riche chrétien. Quelquefois, des ossuaires, quand-t-elles commencèrent à être réalisées, spécialement à rome.
Dans les métropoles romaines, après la chute des cultes polythéistes, les prélats s'efforcèrent de faire les lieux de cultes à le christ à le lieu de temples ou d'adulateur. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent peu à peu des églises paroissiales.