La paroisse du père paret : christian monginot




l'avenir des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en sont responsable, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des ressources bancaires de maintenir leur paroisse, même si elle n’est pas conséquente. De même, quelques grandes agglomérations qui comptent les dizaines de très beaux monuments, ne peuvent fréquemment assurer seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des états qui compte le plus de bâtiments religieux, et c’est de manière complète que les frais de rénovation est particulièrement élevé. Ce problème s'applique de la même façon à le grand nombre de manoirs.

Néanmoins, un grand nombre de communes restaurent de manière conséquent leurs églises. Citons entre autres la ville de Écouen qui en 2010 finit les conséquents chantiers de modernité intérieure de la paroisse st acceul, édifice connu pour son architecture mais surtout pour ses vitraux. Le coût de ce chantier est réputé à environ 1, 5 million de €.



architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico médiéval ce genre à le départ nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c. A. D. Façon de construire en Île de france. Le mot moyenâgeux est semble-t-il exploité pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le saint-père léon x sur le maintien des bâtiments antiques : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes antiques des habitants des forêts allemandes - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art gothique du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque gothique

La majorité des archéologues et des homme d'histoires de l'art rejètent ce verdict et présentent que, vis à vis de l'art roman qui la précède, l'architecture gothique n’est pas tant un divorce qu'un changement.





emplacement de construction
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans le pavillon d'un millionnaire chrétien. De temps en temps, des ossuaires, lorsque elles commencèrent à être réalisées, notamment à rome.
Dans les villes romaines, à la suite de la chute des religions polythéistes, les prélats s'efforcèrent de réaliser les emplacements de pières à le christ à le lieu de temples ou de fan. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent pas à pas des églises paroissiales.