Le père paret : ranucci christian




mutation des paroisses
à la suite des défauts de ressources financiers ou pour des raisons politiques, les églises sont de temps en temps réhabilités en édifices avec des fonctions divers ou pour un culte différent, on pourra calculer des exemples impressionnantes de église convertie en mosquée en bulgarie pendant tout le temps de la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.





histoire du gotisme
La forme flamboyant apparaît essentiellement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande hypothèse afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont essentiellement habités à cette période de monuments paléochrétiens, particulièrement de grandes églises à muretins achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les assortiment stratégiques et esthétiques du médiéval. Par ailleur, elles voient l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme signe du gouvernement royal le renouvellement de ces bâtiments. Naturellement, elles sont à la frontière de régions dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres gothiques synthétiser toutes ces influences.


Une église est un local religieux dont le but principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont fréquemment personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, par exemple une abbaye. Le église consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le mot se trouvant essentiellement retenu en vue de désigner l'organisme, ou alors la communauté des chrétiens.




orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le édifice du église était propre à une prière collectif dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement lumière et lumière inouï et d'après st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient chéri dieu le visage tourné vers le soleil levant. Le soleil montant étant assez régulièrement comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui constitue la vigilance de l'esprit en attendant la deuxième venue du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq est bien entendu communément montré grâce à les accessoires de la passion.