La paroisse du père paret : chapelet chretien
rôle et racine des cathédrales
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui arrive tout seul du grec , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
C’était dans les églises cathédrales, dans cet emplacement destiné à la cathèdre, que les évêques procédaient à les ordinations. Quand ceux-ci étaient invités par l'aumônier d'un monastère, on déposait une cathèdre à le fond du sanctuaire. La paroisse abbatiale devenait alors cathédrale.
Une église est un bâtiment clérical dont le rôle essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont souvent privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. La paroisse réside dans un édifice dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement retenu pour nommer l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens.
l'art roman
Il se concède exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les techniques et en général les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est en général massif, avec de très petites ouvertures et des murets épais parce que la paroisse romane est conçue en vue de être couverte de fresques, en vue de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles non seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et afin de être éclairée de lampes.