Le père paret : le top chretien





histoire des cathédrales en france
D'unité et de développement civile.

À l'aboutissement du xiiie siècle, les travaux de ces immenses mise en places tard sorties de terre n’débarquèrent pas à leur constitution final ; ils se éteignirent tout d'un coup ; si les cathédrales furent achevées, ce ne fut plus que par les sacrifices personnels de évêques ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens en vue d'achever ce que la croyance et l'emportement de tout un peuple avaient permis de commencer. Raréfiés sont les cathédrales qui aient été finies telles qu'elles avaient été projetées ; et cela se comprend : la période pendant laquelle leur existence est pour ainsi dire un besoin impératif, le terme d'un désir irrésistible, est incluse entre les années 1180 et 1240. Soixante ans. Ce qui interloque aujourd'hui, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu acquérir, sur un territoire également grand, des retombées aussi surprenants ; car ce n’était pas uniquement des stratégies qu'il a fallu trouver, mais des centaines d'artistes qui, la majorité, étaient des individus dont le talent dans la réalisation des œuvre est pour nous actuellement un thème d'emballement.










l'architecture romane
Il s'avoue exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des stratégiques et habituellement les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est généralement massif, avec de très petites ouvertures et des murets gros parce que la paroisse romane est réalisé pour être habillée de fresques, en vue de être exploitée la nuit et pour être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'art roman qui privilégie les plans centrés incités de la grande Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ignore le déambulatoire.