Le père paret : christian
le future des paroisses sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant venant des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de être rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des ressources bancaires de maintenir leur église, bien qu'elle n’est pas très imposante. De même, certaines grandes villes qui comptent les dizaines de très beaux bâtiments, ne sont capables de fréquemment garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des pays qui dénombre le plus grand nombre de locaux religieux, et c’est de façon totale que les frais de restructuration est très élevé. Ce problème s'applique de la même manière à les très nombreux châteaux.
Y a pas de vraie inventaire des bâtiments cultuels sur le territoire français. Le poste d'observation du patrimoine clérical en évalue le chiffre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 édifices dans chacune des 36000 communes.
Les paroisses reconnues pour leur architecture ou leur décor interne peuvent réaliser un tourisme, et donc une activité économique, capable de simplifier l'entretien. Mais tous les locaux théologique ne sont capables d'affirmer à un important voyage, ce qui ne simplifie pas leur restructuration.
esthétique architectural médiéval
Même s'il est courant de définir l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un style de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le bouquin à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne fait pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés avant la création des 1ers locaux gothiques.
l'architecture romane
Il s'avoue exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des stratégiques et fréquemment les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est fréquemment massif, avec de relativement petites ouvertures et des muretins épais parce que le église romane est réalisé pour être habillée de fresques, afin de être utilisée la nuit et pour être éclairée de lampes.