La paroisse du père paret : blog catholique




conversion des paroisses
à la suite des défauts de moyens financiers ou bien pour des raisons politiques, les églises sont de temps en temps reconvertis en bâtiments avec des fonctions différentes ou pour une religion différente, on peut calculer des exemples impressionnantes de église convertie en mosquée en bulgarie durant toute la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le canada.



architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce genre à le départ nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c. -à-d. Façon de construire en Île de france. Le mot gothique est manifestement exploité pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le saint-père léon x sur la conservation des bâtiments antiques : raphaël estime que les arcs en ogive architectural moyenâgeux rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes primitives des citadins des forêts germaniques - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art gothique du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Médiéval est après repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art médiéval était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque gothique







l'art gothique
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la composent. Il a surtout été utilisé pour la reconstruction des cathédrales.
Son apparence est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des murets, qui sont alors évidés en vue de faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas d'extraordinaires vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clef de voûte gothique, avec 48 m caractérisée par sa forme en croix grecque ( le transept et la nef détiennent la même taille ).