La paroisse du père paret : religion musulmane
le future des paroisses en france
Faute d'un entretien suffisant de la part des municipalités qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers d'entretenir leur église, même si elle n’est pas particulièrement imposante. De même, certaines villes qui dénombrent les dizaines de superbes monuments, ne peuvent souvent assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de édifices religieux, et c’est de façon complète que les frais de restauration est particulièrement élevé. Ce problème s'emploie de la même manière à les très nombreux châteaux.
Cependant, un maximum de communes restaurent de façon substantiel leurs églises. Citons entre autres la cité de Écouen qui en 2010 achève les imposants travaux de modernisation intérieure du église st acceul, édifice connu pour son architecture ( jean bullant ) mais surtout pour ses vitraux. Le coût de ce chantier est réputé à près de 1, 5 million d'euros.
esthétique architectural gothique
Bien qu'il est communs de présenter l'architecture moyenâgeux par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme architectural exact, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le roman à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est antinomique et ne joue pas sens d'un point de vu historique.
Une église est un édifice clérical dont le but principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont habituellement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement gardé afin de désigner le société, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, particulièrement dans l'environnement luthérien institutionnel, le terme église est utilisé afin de nommer un local ).
orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice de la paroisse était adéquat à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement lumière et lumière suprême (. . . ) et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient chéri dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant assez souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui constitue l'attention de l'esprit en attendant la seconde venue du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu communément montré avec les accessoires de la passion.