La paroisse du père paret : chretiens





histoire des grandes églises en france
D'unité et de constitution civile.

Les grandes cathédrales se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, donné le signal de l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre de l'autorité monarchique, paris; à rouen, cœur de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
Au secteur de ces périls, par sa conduite à la fois clôture et attentife, le roi sut contenir les prétentions cléricale dans du maximum favorables à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir monarchique sur la féodalité. À partir de cette période nous voyons ces réalisations se ralentir, ou se finir sans perdre de temps, à moins vaste échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les quelques études des opérations présentent que les réserves faites par les évêques se étaient vidées, communément en rachat de logements autour des traditionnelles grandes églises, et dans le début de la construction du église. Celle-ci, n’se trouvant plus nourrie que par des dons annuels et les excédents dégagés par les ressources du monde du pontife, perdait en vitesse donc.

Hors du domaine du roi, la circulation n’est pas, et ce n’est qu'après, dans les alentours du xiiie siècle, lorsque la royauté eut à peu près rassemblé les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des cathédrales. C’est à ce moment que certaines diocèses subrogent leurs anciens monuments par des constructions récentes élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est restreint, timide, et il s'arrête prochainement par suite des difficultés politiques du xive siècle.


À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine royal s'est déployé : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs cathédrales des travaux colossals et tentent de les régénérer. Clermont en auvergne, essaie de faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, tiennent bon.






histoire du gotisme
Le type gothique apparaît fondamentalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers édifices protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale hypothèse en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils exclusivement habités à cette période de édifices paléochrétiens, particulièrement de grandes églises à muretins achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les assortiment stratégiques et décoratifs du médiéval. Par ailleur, elles assistent à l'apparition des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme symbole du gouvernement royal le renouvellement de ces monuments. Enfin, elles sont à la limite de secteurs dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres médiévals récapituler toutes ces influences.
Le type change dans le délai : à le flamboyant dit primitif ( xiie siècle ) succèdent en france le médiéval traditionnelle ( 1190 - 1230 autour de ) , puis le moyenâgeux rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , pour conclure le flamboyant flamboyant ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, la forme médiéval évolue, sur le territoire français, vers un style hybride d'infrastructure gothique et de décoration renaissance ( église saint Étienne du mont à la capitale ).
Son extension topographique se fait fondamentalement en europe occidentale et l'architecture gothique se répartie en plusieurs options locales : gothique angevin, normand, perpendiculaire...





l'architecture moderne

On qualifie de modernes les églises réalisés en france à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les architectes renouvellent l'objet, proposent des changements tout en faisant attention à le respect des normes cléricales. Quelques paroisses sont sorties du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique souhaitant que des monuments de pières soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.