La paroisse du père paret : genie du christianisme




l'avenir des églises en france
à défaut d'un entretien satisfaisant venant des municipalités qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires de maintenir leur église, bien qu'elle n’est pas très conséquente. De même, quelques grandes agglomérations qui comptent les dizaines de très beaux monuments, ne peuvent communément assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de édifices théologique, et c’est de manière globale que les frais de restructuration est particulièrement élevé. Ce problème s'emploie de la même façon à le grand nombre de châteaux et manoirs.
Y a pas de véritable recensement des bâtiments cultuels en france. Le poste d'observation du patrimoine théologique en évalue le chiffre à 100000 sur le principe d'une moyenne de 2, 5 monuments dans toutes les 36000 communes.
Toutefois, un grand nombre de communes restaurent de façon notable leurs églises. Citons par exemple la ville de Écouen qui en 2010 finit les imposants chantiers de modernisme intérieure de la paroisse st acceul, édifice connu pour son architecture ( jean bullant ) mais surtout pour ses vitraux. Les frais de ce chantier est réputé à près de 1, 5 million d'euro ( payé en partie par le État ).
Quelques villes, organisent dans leur église, outre les messes, des bouleversements laïques, comme des concerts d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces festivités donnent la possibilité communément d'attirer un nouveau public dans les paroisses, voire de payer un morceau de la maintenance. Ces exploitations détournées sont régulières en france, certaines villes faisant même le choix de réhabiliter les locaux clérical en cœur culturel.





Une église est un bâtiment religieux dont le but essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont généralement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. Le église consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) étant principalement retenu pour désigner l'institution, ou bien la communauté des chrétiens.


endroit de construction
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce destinée dans la maison d'un riche chrétien. De temps en temps, des ossuaires, lorsque elles débutèrent à être réalisées, notamment à rome.
Dans les agglomérations romaines, après la chute des cultes polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de faire les endroits de cultes à le christ à l'endroit de temples ou d'adulateur. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent pas à pas des paroisses paroissiales.