La paroisse du père paret : site chretien
histoire des grandes églises en france
D'unité et de structuration civile.
Au milieu de ces périls, par sa conduite à la fois ferme et attentife, le roi sut retenir les prétentions cléricale dans du plafond avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir du roi sur la féodalité. À partir de cette époque nous assistons à ces mise en places se ralentir, ou s'achever en vitesse, à moins vaste échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les rares analyses des comptes montrent que les réserves faites par les pontifes se étaient vidées, fréquemment en rachat d'immeubles autour des anciennes grandes églises, et dans le lancement de la fabrication du église. Celle-la, n’se trouvant plus nourrie que par des dons annuels et les excédents débarrassés par les moyens du domaine du évêque, ralentissait donc.
En dehors du domaine du roi, la circulation n’est pas, et ce n’est qu'après, vers la fin du xiiie siècle, quand la monarchie eut à peu près réuni les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des cathédrales. C’est à ce moment que quelques diocèses subrogent leurs vieux bâtiments par des constructions neuves élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est restreint, hésitant, et il s'arrête bientôt par suite des difficultés politiques du xive siècle.
À la mort de charles v, en 1380, les anglo-saxon ne détiennent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est surmenée : les grandes églises dont la restructuration n’a jamais été commencée pendant tout le temps du xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles restées pas terminées se terminent avec peine.
Une église est un édifice clérical dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont généralement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement nommé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) étant essentiellement gardé pour désigner l'institution, ou bien la communauté des chrétiens.
emplacement de construction
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce réservée dans le pavillon d'un millionnaire chrétien. Quelquefois, des ossuaires, quand-t-elles commencèrent à être édifiées, notamment à rome.
Dans les agglomérations romaines, après la chute des religions polythéistes, les prélats s'efforcèrent de faire les endroits de cultes à le christ à l'endroit de temples ou de fana. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent pas à pas des églises paroissiales.