Le père paret : radio chretienne francophone




l'optimisation des grandes églises sur le territoire français
La loi du 17 avr 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette propriété se étend à l'ensemble des dépendances immobilières et à l'ensemble des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement interne des cathédrales a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal à le sujet des églises et à les biens qui y furent déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la commune, le diocèse se trouvant migré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de création du diocèse de l'havre ) , donc la cathédrale est gérée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée plus tard à la loi de séparation des Églises et de l'etat, est la propriété du diocèse qui a donc responsable son entretien et son utilisation






histoire du gotisme
Le style médiéval se montre exclusivement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande hypothèse pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont fondamentalement habités à cette période de monuments paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à murs achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces régions sont ainsi déjà préparées à les choix techniques et esthétiques du flamboyant. De plus, elles assistent à l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme signe du gouvernement royal le reconduction de ces monuments. Naturellement, elles sont au bord de régions énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres gothiques synthétiser toutes ces influences.






l'art roman
Il s'admet fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les techniques et habituellement les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est souvent massif, avec de relativement petites ouvertures et des muretins gros parce que la paroisse romane est réalisé en vue de être habillée de fresques, afin de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et en vue de être éclairée de luminaires.