La paroisse du père paret : origine du catholicisme




mutation des églises
à la suite des manques de ressources bancaires ou bien pour des raisons politiques, les églises sont de temps en temps réhabilités en bâtiments avec des fonctions divers ou pour une autre religion, on pourra compter des exs impressionnantes de église transformé en mosquée en bulgarie durant tout le temps de la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.





histoire du gotisme
La forme flamboyant se montre fondamentalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers bâtiments protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande hypothèse afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils exclusivement peuplés à cette période de édifices paléochrétiens, spécialement de grandes églises à muretins fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces zones sont donc déjà préparées à les éventail stratégiques et décoratifs du flamboyant. Par ailleur, elles voient l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme signe du pouvoir royal le reconduction de ces locaux. Naturellement, elles sont à la limite de zones dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres gothiques abréger toutes ces influences.







orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le local de la paroisse était adapté à une prière collectif dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord clarté et lumière démesuré (. . . ) et selon st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient aimé dieu la figure orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu relativement souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui constitue la précaution de l'esprit en patientant la deuxième venue du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs généralement représenté grâce à les instruments de la passion.