La paroisse du père paret : protestantisme et catholicisme




le future des paroisses en france
à défaut d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires de maintenir leur paroisse, même si elle n’est pas très importante. De même, quelques grandes villes qui dénombrent les dizaines de très beaux édifices, ne sont capables de fréquemment assurer seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des pays qui dénombre le plus de édifices théologique, et c’est de manière totale que le coût de restructuration est particulièrement élevé. Ce problème s'emploie de la même façon à le grand nombre de châteaux.

Cependant, un maximum de communes restaurent de manière notable leurs paroisses. Citons entre autres la ville de Écouen qui en 2010 clôt les conséquents chantiers de modernisme intérieure de la paroisse saint acceul, bâtiment connu pour son architecture ( jean bullant ) mais surtout pour ses rosaces. Le coût de cette construction est réputé à près de 1, 5 million d'euros.



architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico médiéval ce genre initialement nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c’est-à-dire manière de bâtir en Île de france. Le mot flamboyant est visiblement exploité pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le souverain pontife léon x sur la préservation des édifices primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture moyenâgeux rapellent le galbe des arbres créant les cabanes antiques des citadins des espaces verts d'allemagne - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art gothique du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus médiéval sous le mot art tudesque1. Médiéval est ensuite réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art médiéval était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque flamboyant


L'architecture gothique apparaît en Île-de-france et en haute picardie à le xiie siècle ; elle se répand rapidement à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque en plein le xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans certains pays. La méthode et le décoratif médiéval se coninue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, dans la période traditionnelle, dans beaucoup de détails et modes de reconstructions, puis vient un vrai renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : le style fut qualifié de néo-gothique.
Son identité très forte est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente a priori, de ces deux points de vue, l'un des principaux accomplissements artistiques du moyen-âge.





l'art moyenâgeux
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a surtout été exploité pour la reconstruction des cathédrales.
Son apparence est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des murs, qui sont alors évidés pour faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent dans ce cas de magnifiques rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte gothique, avec 48 mètres définie par sa forme en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même taille ).