La paroisse du père paret : christian grenier





histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de constitution civile.

Les imposantes cathédrales se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans métropoles qui toutes avaient, les premières, signalé la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre de l'autorité du roi, paris; à rouen, centre de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.
À l'aboutissement du xiiie siècle, les chantiers de ces vastes réalisations tard issues de terre n’arrivèrent pas à leur développement final ; ils s'arrêtèrent tout d'un coup ; si les grandes églises furent terminées, ce ne fut plus que par les sacrifices privés de évêques ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens pour terminer ce que la croyance et l'ardeur de tout un peuple avaient permis de démarrer. Raréfiés sont les cathédrales qui aient été terminées comme elles avaient été projetées ; et cela se comprend : la période durant laquelle leur vie est en quelque sorte une nécessité impérieux, l'expression d'un souhait irrésistible, est incluse entre l'an 1180 et 1240. Soixante ans. Ce qui surprend aujourd'hui, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu acquérir, sur un territoire également vaste, des résultats aussi surprenants ; car ce n’était non seulement des stratégies qu'il a fallu découvrir, mais des centaines d'artistes qui, la majorité, étaient des individus dont le talent dans la réalisation des œuvre est pour nous aujourd'hui un sujet d'engouement.






Une église est un bâtiment religieux dont le but principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont généralement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. La paroisse réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement retenu pour désigner l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens.


endroit de mise en place
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce destinée dans la maison d'un millionnaire chrétien. Parfois, des ossuaires, lorsque elles commencèrent à être édifiées, spécialement à rome.

Traditionnellement, quand on avait décidé de fabriquer une église :
On optait pour un saint protecteur de ce édifice ( le saint patron ) ; ce éventail était généralement le principe du patron temporel de la paroisse, sur le domaine duquel la paroisse allait être construite : le évêque, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus imposantes églises, à partir du milieu du moyen Âge, à l'emplacement qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à le lever du soleil, la journée de la fête du saint protecteur ( si cette fête se célébrait avant le solstice de été ) ; sinon, à le coucher du soleil, la journée de cette même fête ( si cette fête se célébrait à la suite du 21 juin ) , on notait l'ombre portée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait le pivot est-ouest, appelé decumanus chez les romains. D'autres opérations allaient accompagner ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, tracé du cercle définissant le refuge, définition de la nef.