Le père paret : bapteme catholique
      
      
      
      
le future des églises en france
Faute d'un entretien suffisant venant des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des ressources bancaires de maintenir leur église, bien qu'elle n’est pas conséquente. De même, certaines métropoles qui dénombrent les dizaines de superbes bâtiments, ne sont capables d'en général assurer seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des états qui compte le plus grand nombre de locaux clérical, et c’est de manière complète que les frais de restructuration est particulièrement élevé. Cet incident s'emploie de la même façon à les très nombreux châteaux et manoirs.
Certaines villes, organisent dans leur église, en plus des offices religieux, des événements laïques, comme des festivals d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces célébrations offrent la possibilité habituellement de faire venir un nouveau public dans les églises, voire de financer une partie de l'entretien. Ces utilisations détournées sont fréquentes en france, quelques villes faisant même le choix de réhabiliter les locaux clérical en cœur culturel.
Une église est un édifice théologique dont le rôle essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont généralement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. La paroisse réside dans un édifice dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas la paroisse, le terme se trouvant exclusivement retenu pour nommer l'organisme, ou alors la communauté des catholiques.
l'architecture récente
On qualifie de modernes les paroisses réalisés sur le territoire français à partir des années 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres refont l'objet, suggèrent des changements tout en veillant à le respect des règles liturgiques. Certaines églises sont issues du déplacement d'urbanisation des villes, le Église catholique désirant que des monuments de pières soient à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.