Le père paret : la foi chretienne




l'avenir des paroisses en france
Faute d'un entretien suffisant venant des municipalités qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires de maintenir leur paroisse, même si elle n’est pas particulièrement imposante. De même, certaines métropoles qui comptent les dizaines de très beaux locaux, ne sont capables d'habituellement assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des pays qui dénombre le plus grand nombre de monuments clérical, et c’est de façon totale que les frais de restructuration est particulièrement élevé. Cet incident s'emploie de la même façon à les très nombreux châteaux.




architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico flamboyant ce genre à le départ désigné francigenum opus , texto œuvre française, c-à-d façon de bâtir en Île de france. Le terme gothique est visiblement utilisé pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le chef du Église léon x sur la préservation des édifices antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural moyenâgeux rapellent le galbe des arbres formant les cabanes antiques des citadins des forêts d'allemagne - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art médiéval du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est après réutilisé dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a aussi été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque flamboyant

La plupart des archéologues et des historiens de l'art réfutent ce verdict et présentent que, par rapport à l'architecture romane qui la précède, l'architecture gothique n’est pas tant une séparation qu'un changement.
L'architecture médiéval se montre en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se répand rapidement à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque à le milieu du xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans certains pays. La technique et l'esthétique médiéval se coninue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, en pleine période classique, dans beaucoup de détails et habitudes de reconstructions, et ensuite débarque un vrai regain avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : la forme a été nommé néo-gothique.
Son identité grande est autant philosophique qu'architecturale. Elle décrit a priori, de ces 2 points de vue, l'un des plus grands achèvements artistiques du moyen-Âge.


Une église est un édifice religieux dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont habituellement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. Le église réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement retenu afin de nommer l'institution, ou alors la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans l'atmosphère luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé en vue de désigner un bâtiment ).



l'art roman
Il se concède essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et souvent les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est habituellement massif, avec de très petites ouvertures et des parapets épais parce que le église romane est réalisé afin de être revêtue de fresques, en vue de être exploitée la nuit et afin de être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une option de l'art roman qui privilégie les plans centrés incités de l'imposante Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ne sait pas le déambulatoire.