La paroisse du père paret : christian marquand




le future des paroisses en france
Faute d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en ont la charge, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les moyens financiers d'entretenir leur paroisse, même si elle n’est pas imposante. De même, certaines importantes agglomérations qui comptent les dizaines de superbes bâtiments, ne peuvent souvent assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui dénombre le plus grand nombre de édifices clérical, et c’est de manière totale que les frais de rénovation est particulièrement élevé. Cet incident s'applique de la même façon à le grand nombre de châteaux.

Certaines villes, organisent dans leur paroisse, en plus des offices religieux, des bouleversements laïques, comme des concerts d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces célébrations permettent communément de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de payer un morceau de la maintenance. Ces exploitations déroutées sont fréquentes sur le territoire français, quelques villes effectuant même la sélection de reconvertir les édifices clérical en centre culturel.
Les paroisses reconnues en vue de leur architecture ou leur décor interne peuvent générer un voyage, et ainsi un dynamisme économique, capable de simplifier l'entretien. Mais tous les édifices religieux ne peuvent affirmer à un grand voyage, ce qui complique leur rénovation.





décoratif de l'architecture flamboyant

Malgré qu'il est banal de présenter l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un style architectural exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le livre à le moyenâgeux par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est absurde et ne joue pas sens historiquement.

De nombreux autres systèmes architecturaux ou décoratifs furent utilisés. L'alternance de piles fortes et piles médiocres cadence la nef et renforce ainsi l'impression de taille, d'horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef accentue ou diminue la sensation d'hauteur de la voute. La forme des piles, la décoration des chapiteaux, la part des échelons ( imposantes arcades, triforium, fenêtres hautes ) ,... Participent tous à le terme du décoratif de l'architecture flamboyant







lieu de mise en place
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce réservée dans la demeure d'un richissime chrétien. De temps en temps, des ossuaires, quand-t-elles commencèrent à être édifiées, notamment à rome.
Dans les agglomérations romaines, après la chute des croyances polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de établir les emplacements de pières à le christ à le lieu de temples ou de fan. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent peu à peu des paroisses paroissiales.