La paroisse du père paret : rencontres chretienne





histoire des cathédrales en france
D'unité et de développement civile.

Au milieu de ces périls, par son comportement à la croyances ferme et prudente, le roi sut contenir les prétentions cléricale dans du maximum avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité du roi sur la féodalité. Dès cette époque nous assistons à ces mise en places se ralentir, ou se clore à l'hâte, à moins grand échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les rares études des opérations montrent que les réserves faites par les prélats se étaient vidées, en général en rachat de logements autour des traditionnelles grandes églises, et dans le lancement de la fabrication du église. Celle-la, n’se trouvant plus nourrie que par des dons par ans et les excédents débarrassés par les moyens du secteur du pontife, ralentissait ainsi.

Hors du domaine royal, le déplacement n’existe pas, et ce n’est qu'après, vers la fin du xiiie siècle, lorsque la monarchie eut à peu près rassemblé les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des grandes églises. C’est alors que certaines diocèses substituent leurs vieux monuments par des monuments neufs élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est restreint, hésitant, et il se stoppe prochainement par suite des difficultés politiques du xive siècle.

À la mort de philippe-auguste, en 1223, les principales cathédrales -peu sont achevées- conçues en matière royal étaient celles de sens, de paris, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient reconstruit leurs grandes églises, dont les réalisations étaient très avancées. Si beaucoup de diocèses sont d'un point de vu politique épousés à le domaine royal, et s'en avouent vassaux, leurs cathédrales se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles de la france; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les premiers à suivre le déplacement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus proches du domaine royal, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus éloignés, entretiennent leurs anciennes paroisses élevées vers le milieu du xiie siècle.


À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine royal s'est déployé : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs grandes églises des travaux colossals et essaient de les renouveler. Clermont en auvergne, cherche à faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, tiennent bon.






histoire du gotisme
La forme moyenâgeux apparaît principalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande hypothèse en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils exclusivement habités à cette période de édifices paléochrétiens, spécialement de cathédrales à parapets achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces secteurs sont donc déjà préparées à les choix techniques et décoratifs du moyenâgeux. Par ailleur, elles assistent à l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme symbole du gouvernement royal le reconduction de ces bâtiments. Pour finir, elles sont au bord de zones dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres moyenâgeuxs résumer toutes ces influences.
La forme change dans le temps : à le moyenâgeux dit primitif succèdent en france le médiéval classique ( 1190 - 1230 environ ) , et ensuite le gothique rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , naturellement le flamboyant médiéval. À la renaissance, le style flamboyant change, en france, vers une forme mulâtre de structure gothique et de décoration renaissance ( église st Étienne du mont à paris ).
Son extension géographique se fait fondamentalement en europe occidentale et l'architecture gothique se divise en de nombreuses options locales : flamboyant angevin, normand, perpendiculaire...





les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

Selon son importance et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse est :
- cathédrale si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est construite d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été construite par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial de sa sainteté de par sa fonction d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église principale d'une abbaye.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.