La paroisse du père paret : christian dubois
      
      
      
      
histoire des grandes églises en france
D'unité et de développement civile.
Les imposantes cathédrales se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans villes qui toutes avaient, les premières, signalé l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre de l'autorité du roi, paris; à rouen, cœur de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
L'entente cléricale avec le roi ne tarda pas à inquiéter les barons ; st louis admit bientôt que le gouvernement royal ne faisait que permuter de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi se réunissèrent à saint-denis afin de limiter la puissance que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un traité de fusion et nommèrent une prime des 4 plus performants parmis eux, pour décider dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; d'autre part, chaque seigneur s'engageait à mettre en commun la centième partie de son retourné, en vue de poursuivre sérieusement la mission de l'union.
Au milieu de ces périls, par son comportement à la croyances clôture et prudente, le roi sut contenir les prétentions cléricale dans du maximum avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir monarchique sur la féodalité. Dès cette période nous assistons à ces constructions se ralentir, ou se clôturer sans perdre de temps, à moins immense échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les rares analyses des comptes montrent que les réserves faites par les prélats se étaient vidées, habituellement en rachat de logements à l'alentour des anciennes cathédrales, et dans le lancement de la construction de la paroisse. Celle-la, n’se trouvant plus alimentée que par des dons par ans et les excédents dégagés par les moyens du monde du prélat, ralentissait ainsi.
À la fin du xiiie siècle, les travaux de ces immenses réalisations tard issues de terre n’arrivèrent pas à leur développement final ; ils s'arrêtèrent tout d'un coup ; si les grandes églises furent terminées, ce ne fut plus que à l'aide des efforts privés de pontifes ou de chapitres qui employèrent leurs propres biens en vue d'achever ce que la foi et l'emportement de tout un peuple avaient permis de commencer. Raréfiés sont les grandes églises qui aient été terminées telles qu'elles avaient été projetées ; et c’est logique : la période pendant laquelle leur existence est en quelque sorte une nécessité impérieux, l'expression d'un désir implacable, est comprise entre l'an 1180 et 1240. Soixante ans. Ce qui étonne maintenant, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu obtenir, sur un territoire aussi grand, des retombées également surprenants ; car ce n’était pas seulement des tactiques qu'il fallait trouver, mais des centaines d'artistes qui, la plupart, étaient des individus dont le talent dans l'exécution des ouvrages est pour nous à présent un domaine d'admiration.
À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs grandes églises du chantier colossals et tentent de
l'art moyenâgeux
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la composent. Il a d'autant plus été utilisé pour la restructuration des grandes églises.
Son apparence est plus svelte et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des muretins, qui sont alors évidés pour faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas d'extraordinaires vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte moyenâgeux, avec 48 mètres caractérisée par sa forme en croix grecque.