La paroisse du père paret : christian constant




le management des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avr 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la médiatisation. Cette possession se couche à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à la totalité des logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement interne des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y ont été installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.







histoire du gotisme
Le type moyenâgeux se montre exclusivement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers édifices protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande supposition pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils exclusivement peuplés à cette période de bâtiments paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à murs achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces secteurs sont donc déjà préparées à les éventail stratégiques et décoratifs du gothique. De plus, elles assistent à l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme signe du pouvoir royal le renouvellement de ces monuments. Pour conclure, elles sont à la frontière de régions dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres médiévals résumer toutes ces influences.


Une église est un édifice théologique dont le but essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont habituellement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. La paroisse réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique nommé le temple et non pas la paroisse, le mot se trouvant exclusivement retenu en vue de désigner l'entreprise, ou bien la communauté des catholiques.




tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice du église était adéquat à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement clarté et clarté suprême (. . . ) et selon st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle chérissaient dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs assez régulièrement comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui symbolise l'attention du âme en attendant la seconde venue du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs fréquemment représenté avec les accessoires de la passion.