La paroisse du père paret : christian
l'avenir des églises en france
à défaut d'un entretien satisfaisant à le nom des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de devenir rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des ressources bancaires de maintenir leur église, bien qu'elle n’est pas imposante. De même, certaines grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes édifices, ne sont capables d'en général garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des états qui dénombre le plus grand nombre de monuments clérical, et c’est de manière complète que le coût de restauration est très important. Cet incident s'emploie de la même manière à les très nombreux manoirs.
Certaines communes, organisent dans leur église, outre les messes, des bouleversements séculiers, telque des festivals d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces festivités permettent généralement de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de financer un morceau de l'entretien. Ces exploitations déroutées sont régulières sur le territoire français, quelques villes effectuant même le choix de reconvertir les bâtiments théologique en centre culturel.
l'architecture récente
On nomme modernes les paroisses construites en france à partir des années 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes répètent l'objet, proposent des changements tout en faisant attention à le respect des normes liturgiques. Certaines églises sont sorties du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique désirant que des monuments de cultes se trouvent à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
Vers les années 1960 les paroisses récentes correspondent d'un coté à la reconquête catholique des quartiers et des agglomérations, sinon à le bout de la durée des reconstructions.
Elles disposent des signatures artistiques : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles abandonnent le plus souvent le relief de croix romaine ( nef et transept ). Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est l'unique à avoir été consacrée sur le territoire français à le xxe siècle.