Le père paret : objets religieux catholiques




but et racine des grandes églises
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses primitives, le trône du pontife, la cathèdre ( cathedra en latin ) était mise à l'extrémité de l'abside, dans le pivot, comme le siège du juge de la basilique primitive, et l'autel se levait en avant de la tribune, classiquement sur le tombeau d'un martyr. Le prélat, entouré de son clergé, se trouvait donc derrière l'autel, seul et sans de retable ; il voyait donc l'officiant en face. Cet arrangement antique montre pourquoi, jusque à le secteur du dernier siècle du moyen-âge, dans certaines cathédrales, le maître-autel n’était que juste une table sans gradins, tabernacles ni retables.





histoire du gotisme
Le type médiéval se montre essentiellement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers locaux protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande hypothèse en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont exclusivement peuplés à cette période de bâtiments paléochrétiens, spécialement de cathédrales à muretins achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les choix stratégiques et esthétiques du flamboyant. D'autre part, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme signe du pouvoir royal le renouvellement de ces locaux. Pour conclure, elles sont à la limite de régions dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres flamboyants récapituler toutes ces influences.


Une église est un édifice clérical dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont communément personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. La paroisse réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas la paroisse, le mot étant principalement retenu en vue de désigner l'organisme, ou alors la communauté des catholiques.


les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

D'après son intérêt et son rôle, en régime catholique romain, une paroisse peut être :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est construite selon un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut réalisé par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial de sa sainteté de par son rôle de lieu de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un e école ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est le église essentielle d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.