La paroisse du père paret : iktoos rencontre chretienne




but et origine des grandes églises
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.





histoire du gotisme
La forme médiéval apparaît fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande hypothèse afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils fondamentalement habités à cette époque de locaux paléochrétiens, spécialement de grandes églises à murets achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces secteurs sont donc déjà préparées à les éventail stratégiques et décoratifs du gothique. D'autre part, elles assistent à l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme symbole du pouvoir royal le reconduction de ces locaux. Pour conclure, elles sont au bord de régions énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres flamboyants abréger toutes ces influences.





l'architecture moderne

On nomme contemporaines les paroisses construites en france à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les architectes renouvellent le sujet, proposent des changements tout en veillant à le respect des règles cléricales. Certaines églises sont sorties du mouvement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique désirant que des bâtiments de cultes se trouvent à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.

Vers les années 1960 les paroisses récentes correspondent d'une part à la reconquête catholique des quartiers et des banlieues, par ailleurs à le bout de la durée des reconstructions.
Elles disposent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles oublient dans leur majorité des cas la forme de croix romaine ( nef et transept ). Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est l'unique à avoir été consacrée en france à le xxe siècle.