Le père paret : groupe alpha religion
histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.
Hors du domaine du roi, la circulation n’est pas, et ce n’est que bien après, dans les alentours du xiiie siècle, quand la monarchie eut approximativement rassemblé toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des cathédrales. C’est alors que certaines diocèses substituent leurs vieux bâtiments par des constructions neuves élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est limite, timide, et il se stoppe prochainement par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.
Une église est un local clérical dont le rôle essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont souvent personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, par exemple un monastère. Le église réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme étant essentiellement retenu en vue de désigner le société, ou alors la communauté des catholiques.
emplacement de construction
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans la demeure d'un riche chrétien. De temps en temps, des ossuaires, lorsque elles démarrèrent à être édifiées, notamment à rome.