La paroisse du père paret : christian laborde
l'organisation des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avr 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette possession se couche à le tous les dépendances immobilières et à l'ensemble des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal à le sujet des paroisses et à les biens qui y ont été mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
l'architecture romane
Il s'avoue exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les techniques et en général les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est souvent massif, avec d'assez petites ouvertures et des murets épais parce que le église romane est conçue pour être vêtue de fresques, en vue de être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles pas uniquement monastiques mais aussi paroissiales ) et pour être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'art roman qui privilégie les plans centrés inspirés de la grande Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ne sait pas le déambulatoire.