La paroisse du père paret : religion egyptienne





histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.

À l'aboutissement du xiiie siècle, les chantiers de ces immenses réalisations tard issues de terre n’débarquèrent pas à leur constitution final ; ils se éteignirent tout à coup ; si les grandes églises furent achevées, ce ne fut plus que par les sacrifices privés de évêques ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens afin de finir ce que la croyance et l'ardeur de toute une population avaient permis de commencer. Raréfiés sont les grandes églises qui aient été finies comme elles avaient été projetées ; et cela se comprend : le époque pendant laquelle leur quotidien est pour ainsi dire une nécessité impératif, l'expression d'un désir implacable, est comprise entre l'an 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui interloque maintenant, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu obtenir, sur un territoire également immense, des retombées également surprenants ; car ce n’était non seulement des tactiques qu'il a fallu trouver, mais des milliers d'artistes qui, la plupart, étaient des hommes dont l'aptitude dans l'exécution des œuvres est pour nous actuellement un fond d'engouement.






esthétique de l'architecture flamboyant

Même s'il est habituel de définir l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un style architectural juste, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le livre à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est antinomique et ne fait pas sens au niveau historique.




Une église est un bâtiment théologique dont le rôle principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont habituellement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement appelé le temple et non pas le église, le terme se trouvant fondamentalement retenu afin de désigner l'organisme, ou alors la communauté des chrétiens.


l'art moyenâgeux
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la composent. Il a d'autant plus été utilisé pour la reconstruction des grandes églises.
Son apparence est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des muretins, qui sont alors évidés pour faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas d'extraordinaires rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte médiéval, avec 48 mètres définie par sa forme en croix grecque.