Le père paret : site chretien evangelique




but et racine des grandes églises
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec ( kathédra ) , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses antiques, le trône du prélat, la cathèdre ( cathedra en latin ) était mise à le fond de l'abside, dans l'axe, comme l'administration du magistrat de la basilique primitive, et l'autel se élevait en avant de la tribune, classiquement sur la pierre tombale d'un martyr. Le prélat, encadré de son clergé, se trouvait ainsi de l'autre coté de l'autel, seul et dépourvu de retable ; il assistait à ainsi l'officiant en face. Cet agencement antique explique pourquoi, jusque à le milieu du dernier siècle du moyen Âge, dans certaines grandes églises, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.
Le siège épiscopal était le signe et le signe de la judicature des pontifes. La juridiction épiscopale était donc le vrai relation qui avait uni la basilique antique à le christianisme. La cathédrale n’est pas uniquement une paroisse appropriée à le service du culte, elle garde, et possédait encore plus pendant les 1ers siècles du église chrétienne, l'aspect d'un tribunal sacré, et les grandes églises sont restées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la fois clérical et civils. On ne s'y avait rassemblé pas uniquement pour aider à les messes, on y faisait également des assemblées d'ordre politique ; les remarques cléricales n’étaient néanmoins pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.








les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

Selon son intérêt et son rôle, en régime catholique romain, une paroisse peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est construite selon un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut bâtie par un empereur.
- ou si elle a reçu ce titre spécial de sa sainteté de par son rôle d'endroit de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un institut scolaire ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse essentielle d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.