Le père paret : religion chretienne





histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.

Les grandes cathédrales se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans métropoles qui toutes avaient, les premières, signalé la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur de l'autorité monarchique, paris; à rouen, centre de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
L'entente cléricale avec la monarchie ne tarda pas à inquiéter les barons ; saint louis reconnut bientôt que le gouvernement royal ne faisait que changer de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis pour réduire la puissance que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un pacte d'union et désignèrent une prime des 4 plus performants parmis eux, en vue de décider dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; d'autre part, chaque seigneur avait promis à combiner la centième partie de son revenu, pour continuer sérieusement le but de l'union.
Au milieu de ces dangers, par son comportement à la fois verrouille et prudente, le roi sut retenir les prétentions du clergé dans du plafond avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir monarchique sur la féodalité. Dès cette époque nous voyons ces constructions se ralentir, ou se finir en se dépêchant, à moins immense échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les quelques analyses des comptes présentent que les réserves faites par les évêques se étaient vidées, communément en rachat de logements à l'alentour des anciennes grandes églises, et dans le début de la fabrication de la paroisse. Celle-ci, n’se trouvant plus alimentée que par des dons annuels et les excédents dégagés par les moyens du monde du pontife, perdait en vitesse donc.
À la fin du xiiie siècle, les travaux de ces immenses réalisations en retard sorties de terre n’débarquèrent pas à leur développement final ; ils s'arrêtèrent subitement ; si les cathédrales furent achevées, ce ne fut plus que par les sacrifices personnels de prélats ou de chapitres qui employèrent leurs propres biens afin de clore ce que la croyance et l'emballement de toute une population avaient permis de démarrer. Rares sont les grandes églises qui aient été clôturées telles qu'elles avaient été projetées ; et cela se comprend : la période pendant laquelle leur quotidien est en quelque sorte une nécessité impératif, le terme d'une envie irrésistible, est comprise entre l'an 1180 et 1240. Soixante ans. Ce qui étonne à présent, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu obtenir, sur un territoire également vaste, des résultats aussi surprenants ; car ce n’était pas seulement des manœuvres qu'il a fallu découvrir, mais des centaines d'artistes qui, la majorité, étaient des hommes dont l'aptitude dans l'exécution des ouvrages est pour nous actuellement un thème d'admiration.






histoire du gotisme
Le type médiéval apparaît exclusivement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers bâtiments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande hypothèse pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont exclusivement peuplés à cette période de locaux paléochrétiens, notamment de grandes églises à muretins achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces secteurs sont donc déjà préparées à les choix techniques et esthétiques du flamboyant. De plus, elles voient l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme symbole du pouvoir royal le renouvellement de ces locaux. Naturellement, elles sont à la frontière de régions énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres gothiques résumer toutes ces influences.





endroit de construction
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce réservée dans la demeure d'un millionnaire chrétien. Parfois, des ossuaires, quand-t-elles débutèrent à être édifiées, notamment à rome.