Le père paret : origines du christianisme
la gestion des grandes églises en france
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété se couche à le tous les dépendances de location immobilières et à la totalité des immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des cathédrales a été étudié par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de la capitale i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal à propos des paroisses et à les biens qui y ont été installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
histoire du gotisme
La forme médiéval apparaît exclusivement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers monuments protogothiques naissant dans la région francilienne. La principale supposition en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont essentiellement habités à cette époque de monuments paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à murs achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les assortiment stratégiques et décoratifs du médiéval. De plus, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme signe du pouvoir royal le reconduction de ces locaux. Enfin, elles sont au bord de secteurs énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres flamboyants synthétiser toutes ces influences.
Le type évolue dans le délai : à le flamboyant dit antique ( xiie siècle ) succèdent sur le territoire français le médiéval traditionnelle ( 1190 - 1230 aproximativement ) , puis le gothique rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , enfin le flamboyant gothique. À la renaissance, la forme gothique change, en france, vers une forme hybride de structure gothique et de décoration renaissance ( église st Étienne du mont à la capitale ).
Son extension topographique se fait fondamentalement en europe occidentale et l'architecture gothique se décline en plusieurs variantes locales : flamboyant angevin, normand, perpendiculaire...
l'art moyenâgeux
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la restructuration des grandes églises.
Son apparence est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des murets, qui sont alors évidés en vue de faire place à de larges baies. Les façades s'ornent alors de sublimes rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clef de voûte médiéval, avec 48 m définie par son style en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même longueur ).