Le père paret : mariage catholique




but et origine des grandes églises
Le mot a pour origine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était premièrement un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
à l'opposé de ce que beaucoup pensent, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore la direction de saint pierre enfermé au sein d'une chaire de bronze à l'extrémité de l'abside, n’est néanmoins pas cathédrale de rome, ce sujet se trouvant réservé à saint-jean de latran.





histoire du gotisme
Le style gothique se montre principalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers bâtiments protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande supposition en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils fondamentalement habités à cette période de bâtiments paléochrétiens, spécialement de grandes églises à murs fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces zones sont donc déjà préparées à les assortiment stratégiques et esthétiques du moyenâgeux. Par ailleur, elles voient l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme signe du pouvoir royal le renouvellement de ces édifices. Pour finir, elles sont à la frontière de domaines dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres gothiques récapituler toutes ces influences.
Le style évolue dans le temps : à le moyenâgeux dit antique ( xiie siècle ) succèdent sur le territoire français le gothique classique , et ensuite le gothique rayonnant , pour finir le flamboyant flamboyant ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, le type gothique change, en france, vers un style hybride d'infrastructure flamboyant et de décoration renaissance.
Son extension topographique se fait essentiellement en europe occidentale et l'architecture médiéval se divise en de nombreuses variantes locales : flamboyant angevin, normand, perpendiculaire...


Une église est un bâtiment religieux dont le rôle principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont communément privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. Le église consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant exclusivement retenu en vue de désigner l'organisme, ou bien la communauté des chrétiens.




tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment de la paroisse était adéquat à une prière collectif dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement clarté et lumière suprême (. . . ) et d'après st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle adoraient dieu la figure orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs relativement souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui constitue l'attention du âme en attendant la seconde venue du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs communément représenté grâce à les accessoires de la passion.