Le père paret : christian grenier




mutation des paroisses
Suite à les manques de moyens bancaires ou alors pour des raisons politiques, les paroisses sont parfois reconvertis en édifices avec des fonctions différentes ou pour une religion différente, on peut calculer des exs impressionnantes de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie pendant toute la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.



architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce style à l'origine nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c’est-à-dire façon de bâtir en Île de france. Le mot gothique est visiblement exploité pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le pape léon x sur la conservation des monuments antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent la courbure des arbres créant les cabanes primitives des citadins des espaces verts allemandes - une légende qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus gothique sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est après réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art médiéval était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a aussi été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque gothique




Une église est un local religieux dont le but principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont fréquemment privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. La paroisse réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) étant principalement retenu en vue de désigner l'organisme, ou alors la communauté des catholiques.


lieu de réalisation
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce réservée dans la demeure d'un riche chrétien. Parfois, des catacombes, lorsque elles démarrèrent à être édifiées, spécialement à rome.
Dans les villes romaines, à la suite de la chute des religions polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de faire les emplacements de pières à le christ à le lieu de temples ou d'adulateur. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des églises paroissiales.