La paroisse du père paret : christian ranucci
le future des paroisses en france
à défaut d'un entretien suffisant à le nom des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des ressources bancaires de maintenir leur église, bien qu'elle n’est pas importante. De même, certaines importantes agglomérations qui dénombrent les dizaines de très beaux bâtiments, ne sont capables d'en général garantir seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des états qui compte le plus de bâtiments théologique, et c’est de manière globale que les frais de restructuration est très important. Cet incident s'emploie de la même manière à le grand nombre de châteaux.
histoire du gotisme
Le style moyenâgeux se montre principalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale hypothèse en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont exclusivement peuplés à cette époque de monuments paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à muretins fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces secteurs sont donc déjà préparées à les assortiment stratégiques et décoratifs du flamboyant. De plus, elles assistent à l'apparition des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme symbole du gouvernement royal le renouvellement de ces bâtiments. Pour conclure, elles sont à la limite de régions dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres moyenâgeuxs synthétiser toutes ces influences.
emplacement de réalisation
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce destinée dans la maison d'un millionnaire chrétien. Parfois, des ossuaires, lorsque elles démarrèrent à être édifiées, particulièrement à rome.